Parole et Mission, la parabole du semeur – Matthieu 13 : 1-23

1) Les paraboles du royaume

– Un langage imagé qui révèle et caché.
– Opère un tri
– Première parabole de Jésus
– Il explique ce qu’est le royaume des cieux
– 27 paraboles, le 1/3 des enseignements de Jésus (7 paraboles dans l’ancien testament dont celle de Nathan sur David)
– Parabole : mettre à côté des réalités spirituelles et terrestres, invisibles et visibles. Le but est de partir du connu pour expliquer l’inconnu.

2) La parabole du semeur (des 4 terrains)

– Le but n’est pas d’enfermer les gens dans une catégorie pour toujours.
– Le but n’est pas de limiter à seulement 4 réactions face à l’évangile.
– Cela peut produire de la violence mais Jésus n’en parle pas ici
– Elle ne décrit pas 4 types de chrétiens. Elle parle d’un seul chrétien, né de nouveau et qui persévère dans la foi.
– Les 3 premiers terrains aboutissent à un avortement spirituel. Ce ne sont pas des chrétiens.
– Pour la foule : un avertissement
– Pour les disciples : un encouragement (pour semer eux-mêmes ensuite, après le chapitre 13). Même si beaucoup de refus, il y en aura qui seront sauvés et porteront du fruit.
– Pour nous, les résultats appartiennent à Dieu. Il n’y a pas un problème avec la semence. Elle est très bonne, continuons de la répandre largement. Matthieu 9 : Jésus dit que la moisson est grande.
– Si pas de semence au printemps, pas de récolte en automne.

3) Chaque cœur, un champ

– Quand l’évangile est prêché, il n’y a pas de terrain neutre. Il y a une action démoniaque intense, l’ennemi qui veut arracher du cœur la personne qui vient d’être annoncée.
– C’est un combat spirituel. Satan veut nous empêcher d’entendre la prédication de la parole. Il nous détourne, nous distrait, avec peu de choses.

4) Les 3 premiers terrains

– Un cœur dur pour la première terre : semence en dehors du chemin. L’ennemi harponne la parole qui est en nous et l’enlève, la semence est donc arrachée et ne porte pas de fruit.
– Une joie non suffisante, un cœur superficiel pour la 2e terre : dans les rochers.
– Benjamin Franklin (6e président USA) qui allait écouter Georges Whitefield, mais il n’a jamais été en Christ… Il aimait le prédicateur et pas la prédication.
– Donc pas de racine, pas de vie. Les épreuves et les persécutions ont raison de la joie, de cette supposée foi. Exemple de Jean Calvin qui est resté attaché malgré sa maladie.
– Un cœur partagé et encombré : pas de place pour l’évangile, trop de rivaux !
– Le semeur n’a pas déraciné ce qui était mauvais, et la Parole de Dieu n’a pas pu produire son fruit.
– Peut-être que nous nous reconnaissons dans ces terrains. Mais remercions Dieu car il peut changer notre cœur.

5) Le 4e terrain

– Labouré et préparé
– Improductif en lui-même
– V23 : personne n’est naturellement une bonne terre.
– Et moi, quel genre de terrain suis-je ?
– Il y a 2 types d’hommes : les pécheurs (3 premiers terrains) et Jésus (seul bon terrain)
– Besoin de la semence
– C’est Dieu qui rend la terre bonne.

Application :

  • Je ne suis rien : je suis poussière, le sol d’un terrain.
    • Pas un soleil, une étoile, un diamant.
    • Dieu choisir d’aimer une personne tirée de la poussière (humus : humilité)
    • La poussière ne peut produire du fruit par elle-même.
    • Jésus a dit « sans moi, vous ne pouvez rien faire »
    • C’est pour une personne qui se considère comme impuissante d’elle-même.
  • Christ est tout
    • La semence vient de la main de Jésus. C’est lui qui ouvre l’intelligence pour qu’on comprenne. Nous avons besoin de Jésus et de sa parole.

Conclusion

L’enjeu du texte est la parole de Dieu. Quelle place a-t-elle dans mon cœur ? Jésus veut transformer notre cœur stérile pour le rendre productif de pleins de fruits. Plus nous portons de fruits, plus il sera glorifié (Jean 15).
2 questions
  • Comment est-ce que j’entends, j’accueille la parole de Dieu ?
  • Est-ce que j’ai saisi l’importance de la parole de Dieu dans la mission que Dieu m’a confiée ?
Lectures
  • Jean 15.7-8, 16
  • Jean 6