La famille du prophète Samuel – 1 Samuel 1 : 1-8

Selon les lois de notre pays, il y a le rôle des parents pour élever les enfants. Harmonie avec partage, amour, etc.
Dieu a créé la famille et ses bénédictions.

Les parents consacrent du temps, de l’argent, de la patience pour élever les enfants. Ils espèrent que leurs enfants deviennent ensuite des modèles.
Dieu voulait que les familles l’honorent, que chaque personne soit attachée à Dieu. Cela demande du temps.
Comment établir la famille selon Dieu ?

Considérons le cas de la famille de Samuel.

Elkana avait 2 femmes, dont Anne qui était stérile.
Elkana a épousé une 2e femme Peninna à cause de cela.
Une femme stérile était considérée comme déshonorée. Anne était donc désespérée et était victime de moqueries de Peninna.

Imaginons la situation d’Elkana, le mari qui voit cette tension entre ses 2 femmes. Anne ne mangeait alors plus et pleurait, à chaque fois que son mari montait à la maison de l’Éternel, car Peninna se moquait d’elle. Elle remettait en cause la foi en Dieu : « je ne sers pas Dieu, mais pourtant je reçois des bénédictions, j’ai des enfants ». Son but était de la dissuader d’aller à la maison de l’Éternel.

Prier et offrir l’enfant au Seigneur

Anne savait que dans la maison de l’Éternel, il y a le prêtre Eli et ses 2 fils, qui peuvent prendre soin d’elle. Au plus profond de son âme, celui qui peut prendre soin d’elle, c’est l’Éternel. Elle se met donc à prier.

Elle a demandé à avoir un enfant et que cet enfant soit consacré à Dieu. Elle n’a pas demandé à avoir 2 enfants et 1 sera consacré à Dieu. Elle a compris une leçon importante dans la prière : au-delà de l’importance d’avoir un enfant dans ce monde, sa destinée est importante, ce qu’il fera de sa vie.

Elle l’appelle Samuel et l’élève pendant 5-6 ans avant de le laisser entre les mains du prêtre, homme d’expérience qui connait bien la parole de Dieu.

Importance de l’environnement dans lequel grandit l’enfant : des frères et sœurs qui accompagnent pour qu’on connaisse la volonté de Dieu pour soi-même.
Samuel n’a pas compris la voix de l’Éternel du premier coup, ni du 2e coup. La 3e fois, Samuel répond, sur conseils de son mentor Élie : me voici, ton serviteur écoute.

Pendant un moment, le peuple d’Israël n’avait pas de roi. Ce roi devait prendre soin d’eux. C’était Saul et ensuite David !
Le vœu d’Anne a eu des conséquences importantes pour la nation d’Israel. Agissons de même avec nos enfants pour qu’ils puissent avoir un impact important pour la France.
Par l’enfant, Dieu veut bénir la famille. Par la prière, la relation d’Anne avec Dieu s’est amplifiée.
Face aux difficultés, aux impasses, lorsque les solutions ne sont pas visibles, il faut persévérer et faire appel au rocher, à l’Éternel.
Ce n’est pas forcément ne pas avoir de conjoint, ne pas avoir de travail, ou autre exemples. Mais cela est révélateur de notre niveau de foi.
Anne comprenait l’importance d’avoir un enfant mais aussi de le consacrer à Dieu, d’obéir à Dieu en toutes circonstances.

Adoration et exemple d’Elkana

Elkana avait un ministère particulier en tant que Lévite. Il se faisait accompagner de sa famille, dont Anne.
Il était juste sans sa manière de traiter sa famille. Après avoir offert son sacrifice, il donne double portion du repas à Anne, à cause de sa stérilité.
Important de ne pas mépriser un membre de la famille, surtout devant l’enfant qu’on élève. Ne pas avoir de favoritisme.
On ne parle pas beaucoup d’Elkana mais il sait ici quelle parole dire « je vaux mieux que des enfants ».
La simple présence n’est-elle pas suffisante ?

On comprend mieux le contexte de la vie de Samuel.

Dans chaque famille, le père de famille a un rôle à assumer. Idem pour la mère (prière). Importance de la famille et du rôle de transmission.
Les rôles différents dans la famille permettent de glorifier Dieu.

Samuel deviendra par la suite un homme remarquable.