Jean 14.1-7 – Jésus, seul chemin
1) Jésus est notre maison et notre réconfort (1-4)
Comme les disciples viennent d’apprendre qu’il va s’en aller, Jésus leur dit de ne pas laisser leur cœur se troubler. Cette révélation n’est pas que pour Pierre. Elle est pour les disciples qui sont restés fidèles.Il les exhorte à croire en Dieu et en lui. C’est ce même Dieu qui autrefois exhorte Josué, successeur de Moïse qui s’en allait, dans Josué 1.5-9 où Dieu dit à Josué : « Fortifie-toi et prends courage car je serai avec toi. » De la même façon, Jésus dit aux disciples de se fortifier, de ne pas se laisser effrayer, inquiéter par son départ.
En effet, il explique que s’il part, c’est parce qu’il va leur préparer une place dans le ciel auprès de Dieu. Il utilise l’image de la maison qui parle particulièrement aux disciples.
- Les disciples ont passé 3 ans ensemble avec Jésus : à manger, boire, dormir ensemble.
- Le Christ connaissait chacun de leurs habitudes, leurs goûts, leurs dons.
- Le Christ Jésus était devenu « leur maison », la personne qui fait qu’ils se sentaient à l’aise, estimés, aimés, valorisés.
- Jésus-Christ va s’en aller, MAIS il va leur préparer une place.
- La place qu’il prépare sera la meilleure, puisque dans le ciel avec Dieu !
- La condition c’est qu’ il faut croire en lui et en Dieu.
1ère application. Lorsque nous sommes plongés dans le quotidien de nos vies, que nous nous fixons nos objectifs personnels, professionnels ou ministériels, est-ce que nous croyons et prenons conscience que Jésus nous prépare une place au ciel ?
- Laissons-nous aujourd’hui rafraîchir et encourager par ses paroles : que ton cœur ne se trouble pas, fortifie-toi et prends courage car je suis avec toi.
- Vivons notre vie sur la base du Psaume 23 « j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours ». Cette maison, nous y sommes déjà par le Saint-Esprit en nous. Mais cette maison, nous l’aurons au ciel. C’est le principe du « déjà et le pas encore »… Nous sommes en location mais bientôt, quand Jésus reviendra, nous serons propriétaires dans le ciel ! Pierre dit que nous sommes des résidents temporaires et étrangers sur la terre (1 Pierre 2.11)
- Gardons en tête que nous avons été créés pour passer l’éternité avec Dieu, grâce à Jésus qui nous a réconciliés avec Dieu.
2ème application : Est-ce que nous prions pour le retour de Christ ? Est-ce que nous attendons avec impatience, qu’il nous délivre de ce corps de chair ? Ou est-ce que nous redoutons son retour, de peur qu’il nous retrouve dans une mauvaise position ?
- Matthieu 24.42 : Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.
- Matthieu 25.14-30 : Parabole des talents
Jésus dit qu’il part mais que les disciples connaissent sa destination et le chemin pour y aller. Cela semble très intriguant comme réponse… Au premier abord !
2) Jésus est le chemin, la vérité et la vie (5-7)
Jésus a dit précédemment dans Jean qu’il est :
- le pain de vie (Jean 6) : le fait de manger son corps, manger sa Parole, son enseignement chaque jour
- la lumière du monde (Jean 8) : Il brille parmi les ténèbres de notre vie et les ténèbres du monde : cette lumière éclaire
- la porte (Jean 10) : c’est l’accès au royaume qui se fait par Jésus
- le bon berger (Jean 10) : Le Christ prend soin de nous, donne sa vie pour nous, car nous lui appartenons
Dans Jean 14, Le Christ est représenté par 3 autres choses qui ont un sens commun :
- le chemin (on ne vient au Père qu’en passant par moi) : Jésus vient d’expliquer à l’instant qu’il retourne au ciel et qu’il va préparer une place. Puis il explique qu’il est le chemin pour que les disciples parviennent au ciel (là où est le Père). Les disciples ayant passé autant de temps avec Jésus, ils apprennent maintenant que le moyen pour accéder à Dieu, au paradis… C’est lui ! Il est donc non seulement la porte mais aussi le chemin derrière cette porte.
- la vérité : Jésus dit qu’il est LA vérité. Il n’est pas une vérité parmi tant d’autres. Il est la seule et unique vérité qui demeure. S’il dit vrai, alors tous les autres disent faux. Y compris les autres religions, les autres façons de penser… Jésus a dit qu’il était venu éclairer les ténèbres et que ce qui est caché doit être mis en lumière, ce qui est caché doit être mis à jour (Marc 4.22). // ta Parole (Jésus -Christ) est la vérité (Jean 17.17)
- la vie : Jésus est la vie qu’il donne en abondance.
- Il est le créateur de la vie : il a participé à la création du monde avec le Père et le Saint-Esprit : Jean 1.3, Colossiens 1.16
- Il nous donne la vie éternelle : Jean 3.16
- Il est le sens de notre vie : Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi (Galates 2.20)
- Il nous a envoyé sa vie en nous par le Saint-Esprit : voir Jean 14.16-17
Applications (concrètement qu’est ce que cela signifie)
- Quel est notre chemin ? Sommes-nous certains d’avoir choisi Jésus comme notre chemin ? Si oui, est-ce que nous vivons notre vie en conséquence ? Disons-nous non aux tentations et oui aux bonnes œuvres ? Utilisons-nous notre temps pour glorifier Dieu ? Si non, c’est probablement que nous nous sommes pour un temps éloignés du chemin. Si c’est le cas, je vous invite de tout cœur à revenir vers lui. Jésus a donné sa vie pour que nous ayons la vie. C’est simple et nous le savons déjà. Mais c’est la réalité et le sens-même de notre vie.
- Est-ce que nous considérons que Jésus est l’unique vérité ? Ou est-ce que nous croyons qu’il y a d’autres manières d’être sauvés ? D’autres vérités ? Sommes-nous capable de l’expliquer à notre prochain? Dans une société postmoderne, qui n’a pas de position claire sur ce qui est la vérité, le message biblique a toute sa place.
- Exemple de mon témoignage par rapport au travail. Lorsque j’ai des occasions, je les saisis pour raconter ce que je fais le WE ou la semaine, et si possible partager ma foi. Mais ces discussions sont plutôt de persone à personne, en petit comité qu’en grand groupe. Donc plutôt à l’occasion des pauses déjeuner ou des sorties dans les bars. Dernièrement, j’ai été convoqué par les patrons de la boîte, me disant de faire attention car je parlais de religion dans un contexte compliqué d’insécurité et de méfiance a l’égard de la religion. Je sais que je n’ai absolument rien à me reprocher car je l’ai toujours fait dans un cadre privé et pas pendant mes heures de travail (je ne suis pas payé pour évangéliser dans mon travail). Mais il y a donc eu des personnes qui se sont senties gênées par ma foi et qui ont fait de fausses accusations. Cela ne vous rappelle rien ? Jésus, Étienne ? et d’autres dans la Bible… Sur le moment, j’ai eu la paix et j’ai pu dire aux patrons : « j’ai conscience que nous sommes dans une société postmoderne, où chacun peut penser ce qu’il veut. Cependant, en disant qu’il est intolérant d’être intolérant, on est soi-même intolérant… » Ils ont cependant fini par me dire que ce n’était pas un reproche mais juste des échos qu’ils ont eu et qu’ils voulaient m’en informer. Cela m’a fait penser aussi à Actes 4-5 où les disciples se font arrêter par les autorités religieuses après la Pentecôte et où il leur est sommé de ne rien dire sur Jésus : vaut-il mieux obéir aux hommes plutôt qu’à Dieu ? J’aurais pu me dire que ma position au travail est préférable à la religion. Qu’après tout, Jésus est une vérité parmi d’autres. Mais ma foi m’en empêche. J’ai été saisi par la grâce de Christ et je ne peux renier le sacrifice de Jésus. Grâce au Saint-Esprit, je suis un chrétien qui travaille. Pas un travailleur avec une étiquette de chrétien. Mes amis, la vérité dérange. Mais elle reste la vérité (Ta parole est la vérité dans Jean 17.17). Croyons-le et restons attachés à cette vérité chaque jour de notre vie.
Ainsi, est-ce que nous croyons que Jésus vit en nous et qu’il est le sens de notre vie ? Ou est-ce que nous laissons notre péché prendre le dessus et nous cherchons alors à faire ce qui nous plaît ? Le problème du péché c’est notre disposition de cœur à nous mettre à la première place, par égocentrisme (tendance à ramener tout à soi, tout en se souciant du jugement des autres et non de notre Dieu) et par égoïsme (tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d’autrui en particulier).
Jésus a montré l’exemple d’une vie vécue pour les autres et nous a encouragés à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Imitons donc le Christ. Nous devrions « switcher » de personnes centrées sur nous à des personnes centrées sur Jésus. Mais est-ce réellement le cas ? Si cela vous concerne, ne vous isolez pas et laissez le Saint-Esprit vous toucher.
Questions :
- Dans quel domaine personnel je peux dire que Jésus est
- le chemin,
- la vérité
- et la vie ?
- Et dans lequel je ne peux pas ? Qu’est-ce qui m’en empêche ?
Conclusion : Nous avons vu dans un premier temps que Jésus était notre maison et notre réconfort : il vit déjà en nous par le Saint-Esprit, mais il nous prépare aussi une place dans le ciel. Cette pensée devrait nous encourager dans notre vie.
Nous avons vu ensuite que Jésus était le chemin, la vérité et la vie. Cette affirmation devrait changer entièrement notre façon de considérer notre propre vie. Est-ce que je suis sur le bon chemin ? Est-ce que je crois de tout mon cœur que Jésus est la vérité ? Est-ce que je vis désormais ma vie pour Christ ?
Jésus est donc le seul chemin qui nous permet d’aller au ciel. Que vais-je faire de cette vérité ? La garder uniquement pour moi ou la partager à d’autres qui ne le savent pas.
Dans Jean 14-17, vous verrez qu’il va leur expliquer qu’en attendant son retour, son Saint-Esprit sera en nous et qu’il nous aidera à tenir ferme dans notre foi. N’hésitez donc pas à lire Jean 14-17 lorsque vous serez chez vous.