Le test de la vérité – 1 Jean 2 : 17-28

Le test de la vérité, 1 Jean 2.17-27
Introduction :
Dernièrement, un groupe de jeunes a téléphoné à un commissariat pour annoncer qu’il y avait un attentat. Le quartier a été bouclé, mais quelques heures après, on a appris que c’était une blague. Résultat : 70000€ d’amende + 3-4 mois de prisons pour les jeunes.
Autre anecdote : au Japon, deux personnes simulent une situation avec un pistolet. Un passant a sorti son arme et a tué celui qui avait le pistolet…
Revenons à la Bible : ici dans ce passage, Jean met en garde contre ce qui est faux.
Il y a une question qu’on se pose souvent dans une journée : Quelle heure est-il ?
Le passage dans 1 Jean nous rappelle quelle heure il est dans l’horloge de Dieu, le calendrier de Dieu,
On y parle de dernière heure = consommation des âges, renouvellement de toutes choses, fin du monde actuel
Faisons un cours d’histoire :
Lors du Débarquement en Normandie : on savait que les alliés allaient gagner, et pourtant il restait des poches de résistance. Après le D-Day, il y a eu la bataille des Ardennes, des moments d’actions, mais c’était la dernière heure, la dernière étape avant la fin. L’adversaire intensifie les attaques, même s’il sait qu’il a perdu.
Jean avait environ 90 ans au moment d’écrire 1 Jean. Il écrit aux chrétiens de l’Eglise d’Ephèse. Ici, il parle d’antéchrist. Paul aussi mentionnait cela 40 ans avant. Jésus aussi en parlait (abomination, désolation), tout comme Daniel dans l’ancien testament (petite corne).
L’antichrist est contre Christ OU celui qui prend la place de Christ. Avant le retour de Jésus, l’Antichrist va agir de manière brutale mais AVANT il y aura des antichrists (a minuscule). Certains pensent que ces antichrists, c’est Hitler, Staline, etc. Mais Jean explique que ce sont des gens que les chrétiens avaient côtoyés (louange ensemble, sainte cène, agape, etc.) Ils étaient associés aux apôtres… « ils sont sortis du milieu de vous ». D’où l’urgence pour Jean d’enseigner sur ce sujet. Depuis, ils ont quitté l’Eglise.
Quand un étranger nous attaque, on a mal. Mais quand c’est quelqu’un qu’on connait bien, un proche qui remet tout en question… cela fait bien plus mal ! Ce n’est pas qu’ils ont été chrétiens et ont perdu la foi. En faite ils n’étaient pas vraiment chrétiens. Ils avaient l’apparence d’un croyant, mais au dedans d’eux, ils n’avaient jamais eu la transformation d’au-dedans d’eux.
L’onction de Dieu :
– Comprendre la manière d’opérer des antichrists. Ils disent « nous on sait quelque chose de nouveau, que les gens ne savent pas, et on va vous instruire. Vous serez vraiment en communion avec Dieu ». Imaginez ces paroles appliquées dans notre Eglise, et notre réaction derrière.
Jean veut rassurer les chrétiens, avec un langage de tendresse, rempli d’affection. Il les appelle « petits enfants », il explique qu’ils ont tous l’onction, qu’ils n’ont pas besoin qu’on les enseigne. Ce n’est pas nécessaire qu’ils apprennent autre chose que ce qu’ils ont appris au commencement. Pas besoin que des guides spirituels nous enseignent autre chose que l’Evangile. L’onction, c’est le Saint-Esprit qui entre en nous. Il écrit la loi de Dieu dans notre coeur. Il prend ce qui est à Jésus et nous l’annonce. Il nous baptise, convainc, scelle, nous régénère, nous sanctifie, nous ouvre la compréhension des saintes écritures. Nous avons tous en tant que chrétiens reçu cette onction.
Si l’on revient à la situation à Ephèse : il y avait le problème du gnosticisme.
– Paul écrivait qu’il ne manque rien à ceux qui sont en Christ (Colossiens).
– Pierre explique qu’ils sont tout ce qui contribue à la piété (2 Pierre)
– Paul explique que la grâce nous suffit (2 Corinthiens.)
– Jean explique qu’ils ont tout en Jésus-Christ. Ils ont la Trinité en eux. :
1) Le Fils est en eux, le verbe fait chair, le bon berger, le chemin, la vérité
2) Le Père, Yahweh, l’Eternel, le grand « Je suis »
3) Le Saint-Esprit, le consolateur, celui qui régénère, qui fait sa demeure dans le coeur des croyants
S’ils ont donc tout, ils n’ont donc rien besoin de plus. Bien sûr qu’ils doivent être enseignés (Ephésiens 4), mais pas par les gnostiques, pas par des  expériences mystiques, cachées.
Jérémie 31 dans l’ancien Testament annonçait déjà bien avant la nouvelle alliance, à savoir que tous connaitront l’Eternel. Dans la Nouvelle alliance, tous connaissent Dieu, grâce à l’onction, ils ont la connaissance.
Le Fils et le Père
  • Le Christ biblique
    • Il écrit pour rappeler que le FIls est Dieu. Pas de séparation de Dieu du corps de Christ lors de son incarnation et de sa venue sur terre
    • En revanche, les Mormons croient par exemple qu’on peut devenir un fils de Dieu.
    • Les Témoins de Jéhovah disent que Jésus n’est qu’un dieu.
    • Les Musulmans disent que Dieu ne peut avoir de Fils.
  • C’est un package deal (Père & Fils) :
    • tel un prospecteur d’or : il prend son détecteur de métaux et trouve un filon. Il reste là et continue de creuser !
    • Mais nous parfois, on va en surface mais on cherche ailleurs parce qu’on n’a pas assez creusé !
  • Les 2 ou rien
    • avec le Fils, on a tout ce que Dieu a. Dieu n’a rien de plus à donner, que ce qui se trouve en Jésus.
    • être dans le Fils, c’est être dans la vérité, être en communion avec le Père, participer à la vie éternelle, être de ceux qui appartiennent à Dieu, à l’Eglise, avoir l’onction.
  • On n’a pas besoin de plus que l’Evangile, mais on a besoin de plus de l’Evangile
    • Racines profondes en nous ==> être remplis du Fils, se rendre compte de ce qu’on est et de ce qu’on a en Jésus-Christ.
Conclusion
Examinons notre vie : l’amour de Dieu, l’amour de la croix en Christ, plus de l’Evangile en nous.
Avons-nous trouvé quelque chose de mieux en dehors de Christ ? Jean nous rappelle de rester attaché en l’Evangile. *Nous avons tout pleinement en Jésus-Christ. Nous avons tous reçu l’onction