Série sur 1 Timothée

L’homme de Dieu – 1 Timothée 6 : 11-21

Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, la persévérance, la douceur.1 Timothée 6 : 11 Les chrétiens sont un groupe de personnes appartenant à Dieu. En tant que « berger », Timothée doit être visible comme un homme de Dieu. L’homme de Dieu ne vit pas en fonction des circonstances. L’homme de Dieu doit fuir…

L’amour de l’argent – 1 Timothée 6 : 1-10

Par l’Évangile, nous comprenons que la vie de chacun est précieuse aux yeux de Dieu. L’argent est une composante de notre vie visible partout : nos vêtements, les sièges de l’église… Nous sommes voyageurs sur Terre, nous n’avons rien apporté sur terre. Et pourtant il semble que c’est l’argent qui résoudra nos problèmes. On sera soulagé et de là il y aura…

Une vision biblique du rapport aux responsables de l’Eglise – 1 Timothée 5 : 17-25

Timothée laissé à l’église d’Éphèse pour régler des problèmes de leadership. Le texte parle des rapports aux responsables d’églises. Deux catégories dans l’église : les anciens et les diacres. Les anciens ont pour tâche d’enseigner l’église. Dieu est amour mais aussi justice. Le péché a des conséquences. Les anciens sont les responsables, les piliers de la vérité dans l’église. 1 Timothée 3.1-7…

Le travail d’un bon serviteur de Jésus-Christ – 1 Timothée 5 : 1-16

Premiers versets : ne pas réprimander les personnes âgées mais les considérer comme leur propre parents, les jeunes comme des frères, les femmes âgées comme des mères. Pas évident de paître le troupeau pour Timothée car les personnes âgées aussi sont pécheresses. Prendre en compte la situation de son prochain, son environnement et les conséquences de nos éventuelles réprimandes. Nous voulons que…

Un modèle pour les croyants – 1 Timothée 4 : 1-16

Un leader dans l’église doit se méfier de fausses vérités. A l’époque de l’apôtre Paul, il existait un courant de pensée appelé gnosticisme qui prétendait que la matière était mauvaise et par extension les biens matériels. Ces gens là préconisaient une vie d’ascète (discipline volontaire du corps visant à une forme de renoncement ou d’abnégation) , ils pensaient aussi que la souffrance…