3 contre-exemples des principes moraux de Dieu (Edom, Ammon, Moab) – Amos 1:11 – 2:3

Accroche

  • Joie et honneur de prêcher sur un texte de l’Ancien Testament, en particulier le prophète Amos.
    • Prédication à préparer –> relu plusieurs fois ce livre qui est court.
      • Grâce à des Bibles d’études, des concordance, des livres de commentaires, je trouve ce livre passionnant, profond et très adapté à notre contexte : prospérité, inégalités des classes sociales, religion extérieure et pas intérieure, etc.
    • Lire l’AT est très important car tout le NT repose dessus !
      • Si vous avez du mal à comprendre des livres de l’AT, comme Lévitiques, Nombres ou Jérémie, n’hésitez pas à consulter ces ouvrages annexes, qui certes ne remplacent pas la Bible, mais peuvent nous aider à prendre du recul par rapport au texte lu et comprendre ce que l’auteur voulait faire passer comme message.
    • Rappelons-nous que nous ne lisons pas la Bible pour mieux connaître la Bible. Mais nous lisons la Bible pour mieux connaître Dieu.
      • La Bible dit que sa Parole nous parle toujours. Donc si je la lis et que je dis qu’elle ne parle pas, le problème n’est pas la Bible, le problème vient de moi : suis-je réellement à l’écoute de ce que Dieu veut me dire à travers ce texte ?
  • Questions :
    • Qui a déjà lu le livre d’Amos ?
    • Savez-vous de quoi ce livre parle ?
  • Oui, ce sont les questions qu’a posées Pasteur Nguyen, j’ai écouté l’audio… mais je n’ai pas les images qui me permettent de voir la réponse ! Maintenant je vois 🙂

Contexte / introduction

  • Amos en 3 parties :
    • 1e partie : Amos 1-3 : Jugement de Dieu de toutes les nations
    • 2e partie : Amos 4-6 : Raisons du jugement de Dieu
    • 3e partie : Amos 7-9 : Vision de jugement et de restauration
  • Montrer une grande carte d’Israël, avec Royaume Nord(Israël)/Sud(Juda)
  • Contexte politique et social
    • Roi Jéroboam 2
      • On est en 760 avant JC, (repère : David c’est 1000 avant JC),
      • Roi le plus prospère que le royaume du Nord ait connu (règne de 41 ans)
      • Dernier grand roi car ensuite ce sont des rois qui siègent après lui 6 mois, 1 mois, 10 ans, 2 ans, 20 ans, 9 ans.
        • Tout ça avec plusieurs conspirations qui amènent à tuer le roi, et à le remplacer par un autre d’une autre lignée.
        • Tout ça était l’histoire des Rois d’Israël dans 2 Rois 14 à 17, jusque la fin royaume d’Israël en 722.
    • Prospérité
      • Dieu était adoré mais à Dan et Béthel, sous forme de veau d’or dans des temples
      • Riche corrompus et pauvres opprimés
  • Présentation d’Amos
    • Amos est un berger appelé par Dieu pour prophétiser contre le royaume d’Israël, pour l’appeler à la repentance, car le jugement de Dieu va venir (déportation par les Assyriens) // comme Noé.
    • Berger, cultivait des sycomores, venait de Juda (Tekoa à 15 km au sud de Jérusalem)
    • Amos a vécu à la même époque que Jonas, Osée et Esaïe.
  • Amos 1-3 est similaire à Romains 1-2 –> jugement de tout être humain
    • Romains 1 :
      • 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu’il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Ils se vantent d’être sages, mais ils sont devenus fous, 23 et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
      • –> Inexcusables car avec la révélation générale, la création de Dieu, on pouvait déjà connaître Dieu.
        • Jugement de Dieu envers tous les peuples, y compris ceux qui ne connaissent pas le Seigneur
    • Romains 2 :
      • 14 Quand des non-Juifs qui n’ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu’ils n’aient pas la loi. 15 Ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. 16 C’est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l’Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes.
      • –> nous avons tous un sens moral qui vient de Dieu. Notre conscience nous accuse.
    • Jugement annoncé pour chaque peuple, parce que chacun d’entre eux a enfreint la loi de Dieu, pas forcément tous de la même manière.
      • Pourtant, aucune n’a reçu de révélation spéciale de Dieu ou de sa loi, pas de prophète, pas de Moïse.
      • Elles avaient une responsabilité morale, la loi était gravée dans leur conscience.
      • // Jésus lui-même qui faisait appel à la conscience de ses interlocuteurs.
        • Exemple de Jean 4 avec la femme samaritaine « Va appeler ton mari ». –> il touche le point sensible : elle n’est pas en règle avec la loi, elle n’est pas mariée.
        • Idem dans Matthieu 19.16-22 avec le jeune homme riche –> « vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres » –> point sensible, il est matérialiste, il cherche le trésor terrestre au-delà du trésor céleste, tout en étant très religieux, vu qu’il prétend respecter les commandements de Dieu (ne pas tuer, ne pas commettre d’adultère, ne pas mentir, etc.)
  • Rappel du chapitre 1 : A chaque fois, il y a une punition de Dieu avec l’envoi du feu pour le jugement de ces peuples
    • Le feu est beaucoup utilisé dans la Bible pour parler du jugement de Dieu
      • Une des plaies d’Egypte : feu avec grêle (Exode 9.24)
      • L’extermination du peuple d’Israël par le feu de l’éternel dans le camp, suite aux murmures (Nombres 11.1)
      • Idem avec 250 hommes dévorés par le feu, suite à la révolte de Koré (Nombres 16.35)
      • Dieu directement appelé Feu dévorant, Dieu jaloux (Deutéronome 4.24)
    • Ce feu est la conséquence du rugissement du lion (Amos 1.2)
      • L’Eternel est représenté par un lion
      • Sa colère est symbolisée par le feu
      • –> colère de l’Eternel

« 3 contre-exemples des principes moraux de Dieu (Edom, Ammon, Moab) »

Nous allons voir aujourd’hui, ce qui concerne 3 peuples, qui ont en commun d’être de la lignée de Sem, fils de Noé.

  • Dans tout ce que nous allons lire, retenons bien que dans le contexte du passage, Amos écrit au Royaume du Nord, Samarie. C’était un royaume à la fois physique, mais aussi spirituel.
  • Dans notre contexte, nous allons essayer de voir, les valeurs morales provenant de ce texte, et comment elles peuvent s’appliquer dans un royaume physique, c’est-à-dire un pays, mais aussi spirituel, c’est-à-dire… l’Eglise !
  • Aujourd’hui, je voudrais appuyer sur le royaume spirituel, car c’est non seulement le plus important, mais aussi celui où nous pouvons influencer le plus : dans notre Eglise de Saint-Maur, mais aussi dans les Eglises de l’AECM, les Eglises que nous connaissons, etc.
  1. Faisons preuve de compassion et sachons pardonner – contre-exemple = Edom
    • Contexte d’Edom
      • Edom : descendants d’Esaü, le frère de Jacob/Israël, le fils d’Isaac
      • Esaü s’est marié avec des femmes d’autres peuples : Canaan, Ismaël
      • Esaü et Jacob ont eu une relation très conflictuelle.
        • Autant, à la fin de leur vie Esaü et Jacob avaient fait la paix, autant leurs descendants se sont beaucoup combattu. C’était une prophétie déjà annoncée d’avance par Isaac dans Genèse 27.40 : « Tu vivras de ton épée, Et tu seras asservi à ton frère ; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou. »
      • Grâce de Dieu envers Edom : dans Deutéronome 2 où Dieu demande directement aux Israélites de ne pas combattre Edom lorsqu’ils traverseront leur pays, car lui-même leur a donné la montagne de Séir pour demeure. Idem ensuite avec Moab et Ammon.
        • De plus, Salomon a épousé des femmes Edomites (1 Rois 11.1)
      • Pour les guerres, on les voit dans
        • 1 Samuel 14.47 : Saül combat Moab, Ammon et Edom (ainsi que les Philistins) et gagne à chaque fois
        • 1 Rois 11.14 : Salomon combat Hadad, l’Edomite
        • 1 Chroniques 18.11 : David avait combattu Edom, Moab, Ammon, Philistins
    • Ce qui est reproché :
      • Absence de compassion…
        • Cependant, le texte ici ne parle pas juste de combat, mais parle de poursuite, sans aucune pitié –> tel un combattant poursuivant son adversaire jusqu’à le tuer complètement.
        • Colère omniprésente : « colère déchire toujours et il garde éternellement sa fureur »
        • + absence de compassion envers ses propres frères, Israël : « en étouffant sa compassion »
        • (pas dans le texte d’aujourd’hui) Edom se délecte de la chute d’Israël, le peuple de Dieu :
          • Exemple dans Psaume 137.7 : Éternel, souviens-toi des enfants d’Édom, Qui, dans la journée de Jérusalem, Disaient: Rasez, rasez Jusqu’à ses fondements !
      • Faire preuve de compassion.
        • Edom est constamment en proie à la colère, ce qui pousse à poursuivre ses frères (Israël) avec l’épée en étouffant sa compassion.
        • Caractère inadmissible de la haine.
        • –> Dieu ne peut tolérer cela. Il envoie son feu pour juger ce peuple.
      • Jugement de Dieu annoncé
        • Jugement de Dieu envers Edom, par Jérémie, Abdias, Ezéchiel, Malachie. 2 exemples :
          • Jérémie 49:17 : Édom sera un objet de désolation ; Tous ceux qui passeront près de lui Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.
          • Ezéchiel 25:14 J’exercerai ma vengeance sur Édom. Par la main de mon peuple d’Israël ; Il traitera Édom selon ma colère et ma fureur ; Et ils reconnaîtront ma vengeance, Dit le Seigneur, l’Éternel.
    • Application :
      • Où en sommes-nous avec la colère ? Arrivons-nous à la maîtriser ? Si nous la laissons se développer dans notre cœur, nous ne pourrons pas pardonner à notre prochain.
        • Proverbes 12:16 Un fou manifeste immédiatement sa colère, mais celui qui couvre un affront est un homme prudent.
        • Ephésiens 4.26-27 : 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne laissez aucune place au diable.
        • Matthieu 6.14-15 : 14 Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
          • Tant que les hommes ne peuvent se pardonner les uns aux autres, Dieu ne peut leur accorder son pardon (Matthieu 6.15).
        • Ne laissons pas libre cours à notre colère, mais au contraire, prenons exemple sur Jésus. Il ne s’est jamais mis en colère au point de pécher. Si nous commençons à nous mettre en colère, faisons tout pour ne pas le rester. La meilleure façon : regarder à Jésus.
      • Avons-nous compassion envers nos frères et sœurs ?
        • Deutéronome 4:31 : Oui, l’Eternel, ton Dieu, est un Dieu de compassion. Il ne t’abandonnera pas et ne t’anéantira pas, il n’oubliera pas l’alliance de tes ancêtres, celle qu’il a conclue avec eux en prêtant serment.
          • Dieu est lui-même un Dieu de compassion
        • Matthieu 9:36 A la vue des foules, il fut rempli de compassion pour elles, car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n’ont pas de berger
          • Jésus lui-même avait de la compassion
        • Colossiens 3:12 Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
          • Nous sommes appelés à avoir de la compassion.
        • Ayons de la compassion pour notre prochain. La Bible insiste sur le fait d’avoir avant tout compassion de nos frères et sœurs spirituels. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre soin des autres. Mais l’emphase est mise sur eux : portons les fardeaux les uns des autres, confessons nos péchés les uns aux autres, aimons-nous les uns les autres comme Jésus nous a aimés, etc. Ainsi, si nous sommes capables de le faire avec notre frère/notre sœur, nous serons encore plus préparés pour avoir de la compassion pour notre prochain tout court.
  1. Faisons preuve d’ambition personnelle, mais jamais au dépend des plus démunis – contre-exemple = Ammon
  • Contexte d’Ammon
    • Ammon : descendance de Loth avec sa propre fille, la cadette.
      • Rappel : Moab est la descendance de Loth avec sa propre fille, l’aînée.
      • Les 2 peuples Ammonites et Moabites étaient très proches, de par leur parenté. Ceci explique les nombreuses alliances qu’ils ont faites contre Israël.
    • Conflits entre Ammonites/Moabites et Israël, liste non exhaustive, dans Juges, 1 Samuel, 2 Samuel et 2 Chroniques :
      • Juges 3.12-14 : alliance de Moabites avec Ammonites contre Israël. Mais Dieu suscite un juge appelé Ehud qui tue le roi de Moab Eglon et fait gagner les Israélites.
      • Juges 10-11 : Israël sert les dieux de Moab et des Ammonites. Dieu envoie le roi des Ammonites faire la guerre et Dieu suscite le juge Jephté pour gagner contre eux.
      • 1 Samuel 11 : les Ammonites viennent assiéger Jabès en Galaad, c’est l’occasion pour le tout nouveau roi d’Israël, Saül, de rassembler 330 000 hommes pour les combattre et les mettre en déroute
      • 2 Chroniques 20 : alliance de Moabites et d’Ammonites qui attaquent Josaphat, qui gagne contre eux, en faisant une prière d’intercession à Dieu
    • Alliances entre Amon/Moab et Israël :
      • Salomon s’est attaché à plusieurs femmes Ammonites et Moabites (1 Rois 11.1)
        • Ammonites : Mais elles l’ont poussé à la fin de sa vie à adorer Milcolm (probablement Moloc), la divinité des Ammonites. Les peuples sacrifiaient leurs enfants à travers le feu pour elle…
        • Moabites : il a aussi adoré Kemosh, l’abominable dieu de Moab
  • Ce qui est reproché :
    • Ambition personnelle qui devrait être restreinte en raison des droits des démunis.
      • Ammon voulait agrandir son territoire (contigu à Galaad)
      • Cruauté gratuite envers les démunis, avec les femmes enceintes de Galaad qui ont le ventre fendu.
        • Galaad : région appartenant aux tributs de Gad et Manassé (Jordanie actuelle)
        • Pratique ayant lieu en temps de guerre
          • 2 Rois 8.12 : Elisée annonce au serviteur Hazaël du Roi de Syrie, qu’il va devenir roi et va faire du mal au peuple d’Israël en fendant notamment le ventre des femmes enceintes).
          • 2 Rois 15.16 : Menahem, futur roi de Samarie fait de même avec les femmes enceintes de Samarie…
          • Osée 14.1 : Samarie punie pour sa révolte contre Dieu, aura aussi ses femmes enceintes à qui on fendra leur ventre…
      • –> Dieu ne tolère pas cela, il envoie son feu.
    • Ce qui va arriver :
      • 2 Chroniques 27 : Jotham roi de Juda va gagner contre les Ammonites, peu après la prédication d’Amos. Ils lui paient un lourd tribut.
      • De plus en 732 avant JC, les Ammonites vont se faire détruire par les Assyriens
  • Application
    • Prenons-soin des plus démunis ? Ou préférons-nous nous privilégier nous-mêmes, alors que nous savons qu’il y a un frère ou une sœur, missionnaire ou pasteur, qui vit de dons et qui est dans le besoin ? Quid des migrants ?
      • Prendre soin de l’étranger, du pauvre, de l’orphelin et de la veuve :
        • Jérémie 22:3 Voici ce que dit l’Eternel: Pratiquez le droit et la justice, délivrez celui qui est maltraité de son exploiteur, n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, ne recourez pas à la violence et ne versez pas de sang innocent dans cet endroit!
        • Zacharie 7:10 N’opprimez pas la veuve et l’orphelin, l’étranger et le pauvre, et ne méditez pas l’un contre l’autre le mal dans votre cœur.’
        • Malachie 3:5 Je m’approcherai de vous pour le jugement, et je m’empresserai de témoigner contre les magiciens et les adultères, contre ceux qui prêtent de faux serments, contre ceux qui exploitent le salarié, qui oppriment la veuve et l’orphelin, qui font tort à l’étranger et ne me craignent pas, dit l’Eternel, le maître de l’univers.
      • Prendre soin de nos conducteurs dans la foi, qui vivent pleinement par la foi, et pour certains ne vivent que de dons :
        • Hébreux 13:7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi.
        • 1 Timothée 5.17-18 : 17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’une double marque d’honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 18 En effet, l’Ecriture dit: Tu ne mettras pas de muselière au bœuf quand il foule le grain et: «L’ouvrier mérite son salaire.» 
        • Galates 6.6 : 6 Que celui à qui l’on enseigne la parole donne une part de tous ses biens à celui qui l’enseigne
  1. Sachons renoncer à la vengeance – contre-exemple = Moab
  • Contexte de Moab :
    • Conflits entre Moab et Israël :
      • Nombre 22-24 : roi Moabite Balak voulait maudire les Israélites à travers la bouche du devin Balaam. Mais Balaam a béni Israël car Dieu a placé ces mots dans sa bouche. Malheureusement, cela n’empêchera pas les Israélites de se mélanger avec les Moabites à travers des mariages et d’adorer ensuite leurs dieu Baal.
      • 2 Rois 3.26-27 (texte à lire):
        • 26 Voyant qu’il avait le dessous dans le combat, le roi de Moab prit avec lui 700 hommes armés d’épées pour se frayer un passage jusqu’au roi d’Edom, mais ils n’y parvinrent pas. 27 Il prit alors son fils aîné, celui qui devait devenir roi à sa place, et l’offrit en holocauste sur la muraille. Les Israélites éprouvèrent alors un tel sentiment d’indignation qu’ils s’éloignèrent du roi de Moab et retournèrent dans leur pays.
        • Moab fait la guerre à une coalition de Juda+Israël+Edom. Moab sur le point de perdre, cherche à se frayer un chemin jusqu’au roi d’Edom mais échoue. Il prend son fils et le brûle devant les 3 rois… ce qui provoque du dégoût pour la coalition qui repart chez elle
        • N’oublions pas que c’était une pratique envers le dieu Kemosh que de sacrifier son fils premier-né pour le culte à ce « dieu ».
  • Ce qui est reproché :
    • Attention à la vengeance…
      • Un commentaire dans le livre « Amos, le rugissement de Dieu », d’Alec Motyer énonce qu’en réalité dans 2 Rois 3.26-27, Moab ne brûle pas son propre fils, mais brûlerait le fils du roi d’Edom… ce qui changerait la vision des choses ! Cela donnerait du sens au fait que Moab aurait brûlé les os du roi d’Edom, ses os se référant aux os de son fils ici.
      • A noter que même si cette interprétation n’était pas correcte, il n’en demeure pas moins que Moab a non seulement l’habitude de faire des cultes à son dieu en sacrifiant des enfants (ce que Dieu a en horreur), et que Moab a mutilé un corps déjà mort.
        • Savoir renoncer à la vengeance. Moab a profané la tombe du roi Edomite en brûlant, calcinant ses os. Sacrilège envers corps d’un homme, même mort.
        • La guerre exige forcément des morts. Cependant, dans un excès de vengeance, Moab ne respecte pas les corps de personnes déjà mortes en continuant à les détruire, cela en est trop pour Dieu.
      • –> Dieu ne tolère pas cela, il envoie son feu.
  • Application
    • Est-ce que nous cherchons nous aussi à nous venger ? Lorsqu’on nous a porté atteinte, comment réagissons-nous ?
      • Matthieu 5.38-39 : 38 Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.
      • Romains 12.17-21 : 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur.  20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.  21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.
        • Ne pas rendre le mal pour le mal. Ce n’est plus œil pour œil, dent pour dent. Dieu jugera le mal, ce n’est pas notre rôle.
      • 1 Pierre 2.19-25 : 19 car c’est une grâce de supporter des difficultés en souffrant injustement pour garder bonne conscience envers Dieu. 20 En effet, quelle gloire y a-t-il à endurer de mauvais traitements si vous commettez des fautes? Mais si vous endurez la souffrance alors que vous faites ce qui est bien, c’est une grâce aux yeux de Dieu. 21 De fait, c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, 22 lui qui n’a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n’a pas trouvé de tromperie, 23 lui qui insulté ne rendait pas l’insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s’en remettait à celui qui juge justement, 24 lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C’est par ses blessures que vous avez été guéris.  25 Vous étiez en effet comme des brebis égarées, mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le protecteur de votre âme.
        • Jésus lui-même ne rendait pas le mal pour le mal, même injurié n’a pas rendu d’injures –> nous ? Lorsqu’on nous fait une queue de poisson, comment réagissons-nous ?

Conclusion

Ce que nous avons vu dans ces 3 parties, c’est que nos actions envers les autres provoquent la réaction de Dieu.

  • Tout au long du livre, nous verrons qu’Amos lutte au nom de Dieu pour la justice individuelle et sociale, dans une société prospère qui semble ne pas avoir besoin de Dieu. Il annoncera les conséquences.
  • Le péché à la racine de tous ces péchés est l’égoïsme, l’orgueil
    • Absence de compassion : Se laisser aller à ses penchants, au lieu de faire preuve de compassion
    • Ambition personnelle au détriment des démunis : Reste indifférent à tout tant qu’il obtient ce qu’il veut, au lieu de prendre soin des plus démunis
    • Recherche de la vengeance : nourrit de l’amertume envers ceux qui osent lui refuser quoi que ce soit.
  • Application : // nous, faire attention à ce péché
    • Le péché d’orgueil se manifeste dans les rapports humains quand nous faisons taire la voix de notre conscience. Dieu a jugé et puni des peuples, des individus qui ne le connaissaient pas et qui pourtant avaient une conscience qui les accusait (Romains 2). Etant donné que nous avons aussi non seulement cette conscience, mais aussi la loi de Dieu qui nous a été donnée, à plus forte raison, Dieu nous demandera des comptes et nous jugera.
      • La mauvaise nouvelle, c’est que nous avons tous fauté. Même aujourd’hui.
      • La bonne nouvelle, c’est qu’au jour du jugement, Dieu nous verra à travers Jésus-Christ, mort pour nos péchés, et qu’il nous considèrera comme justes, lavés et purifiés par le sang de Jésus.
      • Cependant, ceci n’est pas une excuse pour vivre notre vie dans la débauche.
      • Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à creuser ce sujet dans Romains 6:15 Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là !
  • Pour finir :
    • Imitons Paul dans Actes 24.16 : C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes
    • C’est impossible par nos propres forces, mais c’est possible par le Saint-Esprit qui opère en nous !