4. La prière – Un modèle d’intimité avec Dieu – Matthieu 6 : 1-13

Le Notre Père

Vidéo d’introduction

Introduction : si on aborde une personne pour demander le chemin, elle va nous aider. Mais si on demande de dormir chez elle, elle refusera. Parce qu’elle ne nous connait pas, c’est une question de relation.

Le Notre Père, prière pouvant être dite en 20 secondes.
Prière relationnelle dans Matthieu 6.1-13 et dans Luc 11.
Dans Matthieu 6, cela fait partie du sermon sur la montagne où il explique comment vivre dans le royaume de Dieu.
Dans Luc 11, cela fait suite aux disciples qui demandent comment prier.
Il est donc fort probable qu’il ait enseigné à différentes occasions cette prière. (Différences entre les deux dans le contenu, cela montre qu’elle n’est pas faite pour être répétée mot pour mot).

1) La prière : une pratique normale du croyant

– Le citoyen du royaume priera : « quand vous priez ».

2) Deux contre-exemples

Jésus corrige une conception de la prière qui est fausse.

  1. La prière des pharisiens :
    1. il les considère comme des hypocrites. Dans le monde grec, il s’agissait de jouer la comédie. Ceux qui prient debout dans la synagogue font croire qu’ils sont ainsi dans la vraie vie.
    2. Vraie motivation : redorer leurs blasons, qu’on les trouve pieux. Mais on ne prie pas pour les applaudissements humains. Qui est au centre de ma prière ? Révolution copernicienne : beaucoup n’ont pas cru que la terre n’était pas au centre de l’univers. Idem ici, nous ne sommes pas au centre de la prière. Dieu doit être au centre de la prière.
  2. La prière des païens
    1. Jésus parle de païens qui prient tout le temps. Qu’est-ce qui nous différencie ? Ce n’est pas la religion. C’est la conception dans l’approche de Dieu.
    2. Les païens sont comme dans un entretien d’embauche, on ne cherche pas à impressionner Dieu ou à le manipuler. On n’est pas une machine à prier : pas de vraie relation. On ne dit pas « si ça marche, c’est bon ».
    3. Mécanique ou relationnelle ?
    4. Partenariat commercial ou relation familiale ? // Relation propriétaire/locataire, ou relation entre commerciaux.
    5. Dieu est notre Père, par ce que Jésus a fait pour nous.
    6. Être chrétien, c’est être adopté par Dieu dans sa famille. Dans le processus d’adoption, ce sont les parents qui font la démarche. L’adoption a un aspect légal, on a le même statut devant Dieu que Jésus. Dans Jean 17 « aime ces enfants comme tu m’aimes moi »
    7. Ceux qui sont unis à Jésus, vont l’adorer, chercher à le connaître, comme Jésus l’a fait au Père. Toute l’affection que Dieu a pour Jésus nous est donnée.
    8. Que la doctrine de l’adoption révolutionne notre vie de prière !

Conclusion : comment est-ce que je m’approche de Dieu ? Comme un fils dans la maison de son père.

Pour aller plus loin :

  1. Laquelle des deux tentations de Matthieu 6 (celle du pharisien ou du païen) est la plus difficile pour vous à surmonter ? Pourquoi ?
  2. Comment trouvez-vous vos moments en privé avec Dieu ? (difficile ? édifiant ? long ? frustrant ? satisfaisant?…)
  3. Avez-vous un endroit privilégie où vous aimez vous retrouver pour prier ? Pourquoi cet endroit ?
  4. Qu’est ce que cela change dans votre manière de prier de savoir que Dieu sait déjà tout ?
  5. Comment avez vous l’habitude d’appeler Dieu quand vous vous adressez à lui ? Pourquoi ce titre ?
  6. Quelle pensée l’image du Père évoque t-elle en vous ?
  7. Comment une meilleure compréhension de la doctrine de l’adoption pourrait-elle révolutionner votre vie de prière?