Anne : Le réveil de la foi – 1 Samuel 1 : 1-20

Anne, le réveil de la foi : 1 Samuel 1 : 1-20  (Jean Emile)

Avez-vous la foi ? Êtes-vous croyants ? SI l’on dit oui, c’est qu’on est convaincu. Des habitudes sont installées dans notre vie : notamment celle d’être là le dimanche pour écouter la parole de Dieu, c’est de la lire à la maison, de prier, de se réunir pour prier et pour encourager. Et elles sont bonnes, car elles sont spirituelles. Mais le danger, les habitudes deviennent une routine. On fait les choses automatiquement. Là, il y a danger. Que cela ne devienne pas un rituel, mais que cela soit toujours nouveau ! Il y a une église dans l’Apocalypse à qui Dieu dit : tu passes pour être vivants mais tu es mort.

Écris à l’ange de l’Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

Apocalypse 3:1

Dans le texte : on voit

  • Anne, femme d’Elkana. Anne veut dire « grâce, faveur. »
  • Elkana est un homme pieux qui respecte Dieu, et chaque année il allait à Silo, le lieu où se trouvait l’arche de l’alliance pour y faire des sacrifices rituels. Il voulait respecter Dieu et il le craignait. Cet homme aimait sa femme, mais aurait été obligé de prendre une 2ème Mais pourquoi donc ? A l’époque, c’était normal d’avoir plusieurs épouses. La Bible dit qu’Anne était stérile, Elkana a du subir la pression amicale, fraternelle de l’époque, et aurait presque été contraint par son environnement.

La Bible dit que la stérilité d’Anne n’était pas le fruit du hasard, Dieu a tout simplement rendu Anne stérile (verset 5). Ce n’est pas le diable, ce n’est pas la conséquence de péchés … Parfois, c’est le plan de Dieu, ce dernier veut qu’on passe par là pour en arriver au point où on veut, afin qu’il se serve de nous. Être aguerri nous permet d’être utile pour faire la volonté de Dieu.

Petit aparté : le passage biblique de Job nous montre que Dieu était fier de Job.

L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

Job 1:8

Dieu est-il fier de nous ? Et si le Diable passait par là pour nous tenter, Dieu dirait-il de nous que nous sommes des bons serviteurs et servantes ? Parfois, il est donc dangereux d’être « le chouchou » de Dieu, Dieu se vanterait de ces gens-là. La suite nous montre les difficultés qu’a subi Job. Mais les choses qu’on vit ne sont donc pas forcément une malédiction.

Dans Jean 9, on parle d’un homme né aveugle. Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché mais c’est afin que se manifestent les œuvres de Dieu.  Pour les chrétiens, beaucoup de fois, quand il y a un problème, c’est parce que nous « aurions péché ». Parfois, Dieu se sert de nous à travers les circonstances pour manifester sa gloire.

Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.

Jean 9 : 1-3

Application : plutôt que de juger son frère ou sa sœur quand cela se passe mal, prenons le temps de prier pour l’encourager afin qu’il se relève.

Elkana voulait des enfants, Anne ne pouvait pas en avoir, il a donc pris Peninna. Entre les 2 femmes, c’était la guerre… La Bible nous dit que Peninna se moquait ouvertement d’Anne à cause de sa stérilité. Peninna était fâché contre Anne, car même si elle n’avait pas d’enfant, Elkana l’aimait cependant et lui accordait une double portion (verset 5). Quand ils allaient ensemble à Silo, Elkana donnait une double portion à Anne et cela enrageait Peninna. Le dysfonctionnement originel est d’Elkana : parfois on pense qu’on peut aider Dieu mais Dieu est le maître du temps et des circonstances, et chaque fois qu’on pense pouvoir le faire, les complications se développent. Ne nous laissons pas attirer par la facilité qui nous éloigne de la voie de Dieu, restons fidèles à Dieu même quand les choses paraissent difficiles. La Bible nous parle d’un certain Abraham et Sara à qui Dieu avait fait une promesse précise : le fait d’avoir un fils. Mais Sara utilise Agar pour coucher avec Abraham et Ismaël en est le fruit. Aujourd’hui encore, nous subissons les conséquences de la haine entre les Juifs et les Arabes. Sara voulait pourtant aider Dieu…. Ne transgressons pas les principes de Dieu car cela sera une mauvaise idée. Ayons donc des certitudes de l’âme, des ancres (cela permet de stabiliser le bateau autour d’une position). Que notre foi soit comme cette ancre qui malgré la tempête reste stable pour permettre la confiance en notre Dieu !  Ne nous inquiétons pas de ce que nous mangeons et buvons…. Cherchons d’abord le royaume de Dieu !

Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Matthieu 6 : 31-33

Soucions-nous de rester nous-mêmes fidèle dans la Parole de Dieu. Au verset 6, Peninna savait que c’est l’Eternel avait rendu Anne stérile. Elle provoquait Anne qui subissait des réflexions qui l’incitent à s’irriter contre Dieu. Cette situation a duré plusieurs années et à chaque fois à Silo, c’était la même chose. Anne au début se lamente et refuse de manger, ici c’est une réaction purement charnelle. Mais cela ne change rien de s’apitoyer sur soi-même, c’est le cœur de Peninna qui se réjouit d’autant plus.  Dans un 2ème temps, Anne se leva et dit que cela est assez de pleurer, il est temps de déposer ses fardeaux devant Dieu. Au verset 9, Anne alla prier l’Eternel et pleura abondamment. S’il faut pleurer devant Dieu, ne retenons pas nos larmes, car Dieu connaît nos besoins, alors c’est le meilleur endroit de prier devant lui, nos larmes ont un prix devant Dieu. Anne aurait pu aller voir le sacrificateur Eli et lui parler des critiques de Peninna, mais elle a choisi de simplement se tenir devant Dieu, sans incriminer l’Eternel. Parfois dans la souffrance, on dit que Dieu n’est pas juste.

Anne a dit au verset 11 :

 Elle fit un voeu, en disant: Éternel des armées! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.

1 Samuel 11

Anne pleure car elle n’a pas un fils, mais si elle demande 1 fils, ce n’est pas pour le garder mais le mettre au service de Dieu. Veut-on des choses pour nous-mêmes ou pour la gloire de Dieu ? Soit que nous mangions ou nous buvions, faisons-le pour la Gloire de Dieu ! Ce pourquoi je cours, pourquoi je le fais ? est-ce pour soi ? ou pour que Dieu soit glorifié. Arrêtons de s’apitoyer sur son sort et les circonstances de la vie, mais venons au pied de la croix et parlons à Dieu en toute humilité en reconnaissant sa souveraineté et son autorité dans notre vie. Là, les choses commenceront à changer. Après qu’Anne ait parlé à Dieu, elle se lève, elle va s’asseoir à la table en face de Peninna (à côté d’Elkana) et elle se met à manger et à boire, l’aspect de son visage est rayonnant car elle a vu Dieu face à face en déposant ses fardeaux au pied du Seigneur. Le Seigneur a entendu sa prière. Les outrages de Peninna lui passent outre et Anne reprend goût à la vie. Les circonstances extérieures ne gouvernent pas nos vies. Son cœur à cœur avec Dieu a redynamisé sa foi. Il est bon de prendre du temps devant Dieu, nous devenons éblouissants et rayonnants. Transformer le cœur profondément avec sincérité vient de Dieu.

Quand Anne se lève, Dieu n’a pas fait la promesse qu’elle aura 1 enfant. Elle a tellement prié qu’Eli le sacrificateur la traite avec dureté (il pensait qu’elle était ivre) mais elle répond en disant qu’il ne faut pas la prendre pour une femme pervertie (verset 16) car c’est l’excès de sa douleur qu’elle répand devant l’Eternel. Eli dit : que le Seigneur exauce la prière d’Anne. Quand on passe du temps avec Dieu, la dimension de nos problèmes change car c’est Dieu qui les porte. Ainsi un miracle a lieu, c’est le réveil de la foi !

Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.

Psaumes 34 : 6

 

«Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

Philippiens 4 : 6 – 7

Pour cette femme, la paix que Dieu a donné dépassait l’entendement humain. De plus, si nous sommes chargés, si nous avons un lourd fardeau, voici ce que Christ dit dans Matthieu 11 : 28-30

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Matthieu 11 : 28 – 30

En Dieu, il n’y a aucune ombre de variation. Dieu ne change pas et il est pour nous. Voulons nous laisser le Seigneur accomplir ses plans dans nos vies ? Ou continuons-nous à nous battre pour trouver des solutions par nous-mêmes ? Trouvons d’abord la direction au pied du Maître.

Au verset 20, 1 an après, Anne est enceinte. Et pourtant après Samuel, elle a eu des fils et des filles. Voici ce que fait l’Eternel à quelqu’un qui lui fait pleinement confiance. Même si on a pas de problèmes aujourd’hui, un jour viendra où on aura des difficultés et que Dieu t’aime et qu’il est au contrôle de chaque circonstance de ta vie. Ayons le réflexe de déposer nos problèmes au pied du maître.