Au pied de la croix… – Luc 23 : 33-49

Luc 23.33-49
« Au pied de la croix… » par Brice Jibia
Plan :
1) Témoins de la croix (33-35a)
2) Le langage de la croix (35b-43)
3) Le visage de la croix (44-49)
1) Témoins de la croix (33-35a)
Récit raconté dans les autres Évangiles. Zoom sur :
  • Les deux brigands sont coupables mais Jésus est innocent.
  • Les soldats sont présents (Dans le Psaume 22 qui est prophétique, il est précisé que « les clous sont enfoncés dans la chair »  – au verset 17)
  • La foule : Jésus a pourtant enseigné et guérie la foule. Mais cette même foule veut le crucifier. La foule est versatile et est influencée par les chefs des juifs.
Normalement au lieu de la crucifixion, la loi juive prône plutôt la lapidation.
Esaie 6:9 affirme que le peuple juif entend mais ne comprend pas, le peuple juif regarde mais ne voit rien. Leur coeur est fermé.
Psaumes 22: 7-8 est prophétique et parle d’un individu moqué, insulté et méprise : cette description tend vers le Christ.

Pourtant, et Jean 3:16 l’affirme, le salut nécessite une prise de position. Jésus est venu pour des injustes, pour des pêcheurs. Jésus a dit : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Les soldats sont conscients de la douleur qu’ils infligent via la crucifixion. Le peuple a eu des occasions de comprendre mais sans succès. La prière de Jesus ne s’adresse pas qu’à la foule mais aussi à tous ceux qui vont écouter ce message. Il s’adresse encore à nous aujourd’hui ! Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés.
Dieu accorde le pardon, Dieu le Fils aussi (avec le brigand)
Jésus souffre dans sa chair à cause de nous mais à ce moment il n’est pas encore ressuscité, le Saint-Esprit n’est pas encore déversé. La suite du récit montre qu’il est vraiment agréé par Dieu.
Certaines personnes ont encore aujourd’hui du mal à pardonner aux personnes qui leur ont fait du mal.
Jésus est l’exemple même de sa doctrine : faites ce que je dis car je le fais.
2) Le langage de la croix (35b-43)
Le défi que les hommes lancent au Christ : « descends de la croix » … car au fond il peut se sauver lui-même.
La réponse du Christ n’est pas une démonstration de force mais d’obéissance, d’amour. Jésus répond avec le silence.
Colossiens 2.14 rappelle que le Christ a effacé les dettes qui nous accusaient et cela en le clouant sur la croix.
Jésus est condamné parce qu’il est roi ! Pilate a participé malgré lui à proclamer la royauté de Christ (pancarte en 3 langues)
Zoom sur les 2 brigands :
Le premier l’insulte et lui dit de les sauver et de se sauver lui même s’il est vraiment le Messie.
Le deuxième demande la grâce et le pardon. Cela lui est accordé par Christ.
Ce brigand a de l’espérance et anticipe déjà sur l’ascension, la résurrection, le retour du Christ, alors que la foule ne voit rien.
Le scoop du chrétien : Jésus est ressuscité ! Le chrétien a un coeur de partager cette Bonne Nouvelle. Le brigand confesse Jésus et affirme sa divinité alors qu’il n’est pas encore mort.
C’est seulement à ce moment que Jésus prend la parole.
Si Jésus avait refusé la croix, il aurait été un menteur. Il n’a pas refusé le supplice et a annulé l’acte qui nous condamnait sur la croix.
Paul dit que la proclamation de la croix, c’est Christ crucifié.
La croix est un acte de salut pour l’homme !
3) Le visage de la croix (44-49)
Jésus est seul… Face à la mort !
La mort se dresse face à lui. Luc a dégrossi progressivement le zoom et laisse finalement la place à la vedette : Christ qui meurt pour nous.
Si on observe cette scène de crucifixion où les ténèbres prennent place… Dans Wikipedia, il est affirmé que la plus longue éclipse solaire dure 7 min 40s. Mais avec la mort de Jésus, le noir a été total pendant 3h. Luc a fait un travail d’historien et a fait des recherches. C’est bien tout le pays qui était plongé dans l’obscurité.
Hébreux 10.19 affirme que par Jésus Christ crucifié et ressuscité, nous avons un libre accès auprès du Père.C’est comme la chute du mur de Berlin (1989) qui marque un avant et un après.
De la même façon, celui qui vient à la croix a un « AVANT » & « APRES » la croix.
Après cela, le Seigneur expire. La véritable lumière s’est éteinte ? Le véritable soleil s’en est allé. La crucifixion est le sacrifice suprême pour le salut des pécheurs.
La croix c’est : l’apogée de la mission, le coeur de la mission et la pleine mesure de la soumission de Jésus Christ.
Silence complet. La foule repart triste et se frappe la poitrine. C’est finalement un officier romain, païen, qui déclare que Jésus était un homme juste.
Au verset 49, les femmes sont mentionnées. Après la résurrection, elles vont jouer un rôle clef.
Conclusion :
La croix révèle notre identité
La croix confirme les Écritures
La croix fonde le message de l’Evangile.
Le fossé de notre rébellion est comblé par un amour qui se donne.
Jésus va revenir et le dit dans Apocalypse.
Il nous donne son Saint-Esprit.
Jésus est comme la chenille qui se réfugie dans sa chrysalide puis devient papillon.
Du berceau au tombeau, de Bethléem à Jérusalem.
Sans la croix, point d’évangile !
Sans la croix, crise de foi !
La croix montre la réconciliation de l’homme avec lui-même, les autres et Dieu.
Jésus est allé à la croix non pour sauver sa vie mais pour sauver notre vie.
La croix est le symbole du chrétien. C’est un symbole de paix car le Fils a apaisé la colère de son Père. Acte d’amour et de pardon jusqu’à son retour.On doit le montrer à travers nos actes.
Si tu penses l’avoir trahi ou renié, viens et reviens à la croix. Il est un Dieu qui pardonne.