Série de prédication dans les 4 prochains mois sur les disciplines spirituelles (habitudes de la grâce).
Introduction
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Terry a grandi à l’Eglise de Champs sur Marne, savait qu’il fallait s’engager dans le monde chrétien : disciplines spirituelles.
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Plus grand danger dans une église évangélique : la mentalité légaliste, c’est-à-dire qu’on doit faire pour plaire, sans savoir pourquoi on agit de la sorte
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C’est important de savoir le sens de nos actions, le sens derrière ce qu’on fait
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Disciplines spirituelles souvent perçues de manière négative car c’est une discipline, contraintes imposées à soi-même
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Rigueur pour notre relation avec Dieu, mais ne doit pas devenir un fardeau, sinon cela ne nous encouragera pas
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Terry appelle les disciplines spirituelles les « habitudes de la grâce »
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Elles sont nécessaires pour être en bonne santé spirituelle.
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Développer des habitudes oriente notre style de vie, moule notre caractère, pour un amour vers Dieu et les autres
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Ce sont entre autres : adoration collective, prière, lecture de la Parole, repos
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Article de NY Times Charles « XX » sur la puissance des habitudes
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40% de nos actions collectives ne sont pas dictées par des décisions mais par des habitudes
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C’est naturel et intégré en nous.
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// habitudes de la grâce
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Si on intègre ces activités dans notre vie quotidienne, cela deviendra naturel pour notre vie.
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La plupart d’entre nous sommes nés de nouveau, régénérés en Christ, sommes des nouvelles créatures en lui. Mais ce message s’adresse aussi aux non-croyants
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Ces habitudes de la grâce sont également des moyens de la grâce : c’est en allant à l’Eglise, en priant, qu’on peut recevoir la révélation de Dieu de manière intime
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Voyons la liturgie de la grâce
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v1 : intention de la foule d’écouter la parole de Jésus
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Qu’est-ce qui les motivait ?
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Souvent pour être guéri, être délivré de démons, recevoir une bénédiction
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// nous : habitude de venir au culte OU réel amour pour Dieu ?
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Les habitudes peuvent être bonnes ou mauvaises
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v2-3 : Jésus monte dans l’une des barques de Simon
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Il entre dans la vie de Pierre, de nulle part, dans ses habitudes quotidiennes, son travail
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Travailler est une bonne chose. Mais la manière dont on l’approche peut être problématique, comme les activités de la vie quotidienne (travail, alimentation, repos, etc.)
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On ignore la portée de la routine, on distingue l’ordinaire de l’extraordinaire. On veut mettre en avant l’extraordinaire pour être bien vus devant les autres.
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Au contraire, on devrait chérir l’ordinaire de notre vie
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Quand on va en vacances, on veut mettre sur Instagram une photo de nos vacances.
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Notre habitude du réveil :
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Pur et innocent quand on se réveille (pas de pensée négative, d’actions mauvaises)
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Mais après le réveil, tout s’enchaîne.
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Premier réflexe : éteindre le réveil du smartphone // consommateur !
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Nous sommes des créatures d’habitudes
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Livre de James Smith sur les habitudes (prof de philo dans fac de théologie chrétienne aux USA)
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Souvent les gens disent qu’on est ce que l’on pense
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Mais on n’est pas ce que l’on pense : on pense à la justice sociale, mais on ne va pas forcément faire de la justice sociale
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Écart entre nos pensées et nos actions !
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Nous sommes plutôt ce que nous aimons
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Faire un inventaire de ce que nous faisons comme habitude et voir si cela reflète notre cœur
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Notre cœur est le centre de notre personne, de ce que nous aimons.
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Nos habitudes deviennent tellement imprégnées en nous.
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Notre génération méprise l’ordinaire
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Le test ultime d’une personne est ce qui se produit dans notre monotonie du quotidien : modelé, transformé, changé par ce que l’on fait au quotidien dans la routine de notre vie.
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Donc important de développer des habitudes de la grâce, saines partant d’une bonne motivation.
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v4 : conseil de Jésus de jeter le filet de la barque
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2 façons de réagir :
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Soit on se dit qu’on est l’expert
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Soit on l’écoute, car c’est le Seigneur
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v5 : Pierre dit OK, malgré le fait qu’il soit l’expert
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Voir son travail comme opportunité pour partager la Bonne Nouvelle
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Pierre ne voit pas que dans son quotidien routinier, cela fait partie de quelque chose de beaucoup plus grand
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Il reconnaît donc Jésus comme un maître, bon enseignant
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Il en résulte une pêche miraculeuse
v8 : Pierre réagit en affirmant être un homme pécheur
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Pierre se met à genou et reconnaît que Jésus est Dieu
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Il arrive à concevoir que Dieu peut avoir une place dans sa vie quotidienne, que Jésus est Dieu, le créateur de l’univers.
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Ses habitudes représentaient beaucoup plus que sa propre vie
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// nous : le plus dur est de voir les choses merveilleuses dans l’ordinaire. C’est pourtant là que Dieu agit. C’est connecté au projet de rédemption de Dieu pour notre vie !
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On aurait alors conscience que la Bonne Nouvelle doit être partagée, fardeau pour la ville de Paris, prière pour mon prochain.
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L’Évangile est la Bonne Nouvelle, un message, mais quand nous le vivons, il devient un style de vie
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// nous : faisons un inventaire dans notre ordinaire et demandons-nous : « pourquoi je fais ce que je fais ? »
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Quand Pierre suit le conseil de Jésus dans son travail quotidien, cela fait que Pierre ne sera plus le même
v10 : Pierre devient pêcheur d’hommes
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Jésus a réorienté leurs habitudes quotidiennes : ils ont tout quitté pour suivre Jésus
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// nous : être prêts à abandonner nos vieilles habitudes pour en adopter des nouvelles qui sont bonnes
Conclusion
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Jésus, Fils de Dieu, a interrompu ses habitudes célestes pour venir sur terre et entrer dans notre vie quotidienne pour nous incorporer dans son projet de rédemption, pour que nos habitudes terrestres puissent être empreintes de son oeuvre ultime à la croix, de sa résurrection.
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// nous : sommes-nous prêts à tout laisser pour suivre Dieu ?