Efforçons-nous de plaire au Seigneur – 2 Corinthiens 5 : 1-10

Introduction : L’aigle royal par sa noblesse, par son envergure (2m27) est considéré comme le Roi des Oiseaux.

Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

Ésaïe 40:31

La Bible compare le croyant à un aigle, il prend son envol et regarde le ciel , c’est à dire Jésus-Christ. Il investit son temps et son don pour Dieu. En revanche, le croyant préoccupé par les choses terrestres n’est pas un aigle, mais est considéré comme une poule qui cherche les graines dans la terre.  Il ne sait pas très bien voler.

 

1) Ce que Dieu nous donne

 

Dieu nous donne son Esprit (v 5), conformément à ce que Jésus disait en amont (Jean 14) : car le plan du Salut réside en Jésus Christ (le Fils) envoyé par le Père , Christ a accompli la mission et il est mort sur la croix pour nos péchés afin de satisfaire pleinement la justice de Dieu et apaiser la colère de Dieu face aux hommes qui sont pécheurs et ennemis de Dieu. Le Christ savait qu’il allait mourir à la Croix, qu’il a été ressuscité le 3ème jour et remonter au ciel, il réconforte ses disciples en disant qu’il vaille mieux qu’il parte afin que le Saint-Esprit soit envoyée, c’est donc ce que l’apôtre Paul reprend par la suite. Le Saint-Esprit effectue la mission une fois que le Christ est remonté au Ciel. Il habite dans le coeur de chacun d’entre nous. Sans l’action de l’Esprit, on ne peut être convaincu de péché et être conduit dans la vérité,  on ne peut pas être convaincu de péché. IL nous conduit dans la vérité et nous rend apte à vivre une vie qui plaise Dieu : il nous aide dans la progression de la sainteté (sanctification de notre vie). Dans le verset 5, on voit que Dieu donne le Saint Esprit comme un acompte des biens à venir.

Par le Saint-Esprit, nous avons une nouvelle naissance, une nouvelle vie (nous sommes ressuscités spirituellement) : si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature.

Notre corps est une habitation terrestre, mais ce que Dieu nous prépare au retour de Jésus c’est notre corps de résurrection : un corps spirituel, immortel, incorruptible. C’est pour cela que Paul dit qu’il a hâte d’aller auprès du Seigneur et d’être revêtus de ce corps. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,

Ephésiens 2:4-6

 

Ce verset ci-dessus est un « antidépresseur puissant », souvenons nous que nous sommes sauvés par Grâce.

Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

Romains 5:8-9

2) Ce que Dieu attend de nous

Verset 9 : nous nous efforçons de plaire au Seigneur. C’est le but suprême de la vie de l’apôtre Paul. Cela devrait aussi l’être pour les chrétiens. Par exemple, un enfant est corrigé par son Père lorsqu’il se trompe. Les enfants n’obéissent pas les parents tout le temps, c’est comme les chrétiens vis à vis du Père Céleste, c’est pour cela que les parents corrigent les enfants, sinon comment les enfants le savent? Si 1 enfant vole, si les parents ne disent pas, il va continuer et il devient un voleur dans la société civile.

Quand Dieu nous corrige, remercions-le ! Si Dieu ne nous corrige pas, alors il faudra s’inquiéter, on ne sera pas considérés des enfants de Dieu mais des bâtards. Et Dieu n’a pas voulu qu’Abraham sacrifie son fils, mais Dieu a sacrifié son propre Fils sur la croix (avec les couronnes d’épines). La douleur de Christ est à la croix est inimaginable.

Puisque Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils afin que quiconque croit en Lui, ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. Pourquoi nous devons plaire à Dieu? C’est en réponse à l’Amour de Dieu si grand et merveilleux. Il est donc impossible de ne pas aimer Dieu après avoir obtenu le salut et goûté à cette grâce. Si nous goutons à la grâce, nous ne pouvons qu’aimer en retour.

Comment ? S’efforcer, ce n’est pas essayer.  C’est faire tous les efforts pour plaire au Seigneur.  C’est le 1er commandement : Aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre force et pensée. Aimer,c ‘est engager tout notre être entier. 

a) Demeurons en Christ et soyons attachés en Christ.

 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Jean 15:5

b) Comme l’aigle, prenons de la hauteur et regardons à Christ.

  • Lisons et méditons la Bible. Avoir un temps de silence
  • Partager les échecs et les victoires entre frères et sœurs (communion fraternelle)

Les échecs montrent la faiblesse de l’homme et le besoin d’être en communion avec Dieu.

Nous marchons par la foi et non par la vue

Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Hébreux 11:1

Cherchons des choses invisibles mais qui dure. Ne travaillons pas pour la nourriture périssable mais pour la vie Éternelle

Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Jean 6:27

Pensons à investir dans un compte dans le ciel.

c) Plaisons au Seigneur !

Le Père Céleste est heureux quand on passe du temps avec Lui, chaque jour s’asseyant auprès de Lui (dans la Parole et la Prière). Cela plait à Dieu. Dieu ne nous demande pas l’impossible, il donne le vouloir et le faire (Philippiens 2) chez les Chrétiens pour son projet bienveillant.

Aimer Dieu, c’est obéir à Dieu et à ses commandements.

Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

Jean 14:15

Il n’y a pas d’excuses dans l’obéissance. Souvent, nous avons des fausses excuses qui seront irrecevables au jour du Jugement.

3) Ce que Dieu fera à son retour

Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

2 Corinthiens 5:10

Tous apparaitront dans le tribunal de Christ afin que chacun reçoit le salaire (bien ou mal).  Jésus l’a également dit.

 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

Matthieu 16:27

Le Fils de l’Homme vient dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d’agir. Nos actes ne sont pas anodins sur terre après notre conversion, Dieu en tient compte. Sur ce passage, les péchés ne sont pas pris en compte car ce jugement a déjà eu lieu à la Croix. Car par son sang, nous avons déjà été rachetés conformément à la richesse de la grâce.

En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

Ephésiens 1:7

Ici, ce qui est pris en compte c’est les activités, les préoccupations pendant le temps où nous sommes dans le corps temporel, ces activités sont liées à la récompense éternelle et à l’approbation de Dieu. Quand Jésus disait, il disait : ne cherchez pas l’approbation des hommes mais de Dieu  C’est pour cela que Jésus disait quand tu pries, fais le en secret. De même pour l’offrande , nous n’avons pas besoin de faire ces choses comme les pharisiens d’une manière ostensible. Car Dieu le sait ! On peut parfois rendre service à des personnes et être attristé car on attend la reconnaissance… et quand elle n’arrive pas, on a l’impression d’avoir perdu son temps et son énergie mais Dieu voit.

Paul nous le rappelle : nous avons un compte à rendre à Dieu sur notre manière de vivre le jour du Jugement , si nous vivons une vie qui s’efforce de plaire au Seigneur, nous aurons une récompense.

Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

1 Corinthiens 3:11-15

Il est de notre choix en vue d’une œuvre qui subsiste, c’est 1 préalable à la récompense.

Conclusion : Dieu a choisi un peuple qu’il a mis à part (quand bien même on est dans le monde). Nous avons été arrachés au pouvoir des ténèbres et transporté dans le Royaume de son Fils Jésus Christ. Chaque jour, méditons l’Évangile et ce que Christ a fait pour nous.

Un jour, nous verrons le Seigneur face à face et il va dire à chacun ce que tu as fait pour Lui. Que le connaissance de cette vérité (le fait d’avoir à rendre compte au Seigneur) nous guide !

Nous n’avons qu’une seule vie, le temps qu’on vit dans notre « tente ». La connaissance de la vérité est notre prière : que nous soyons motivés à aimer Dieu ! que Dieu dise à la fin : nous sommes des fidèles serviteurs et nous aurons une récompense. Ne rougissons pas de honte !