Il n’y a pas de place pour Jésus – Luc 2 : 1-7

Introduction
– Décembre : période de fête, neige
– Pour le chrétien : Noël c’est le souvenir de la 1e venue de Jésus
– Tradition de l’avent : à travers 4 bougies représentant les temps d’attente du retour de Jésus (2e venue), une bougie = 1 dimanche avant Noël. (représentant respectivement l’espérance, la foi, la joie et l’amour, la dernière représentant Jésus qui est la lumière.) La dernière bougie n’est pas violette mais blanche.
Message de la mangeoire :
– Dans Luc, le contexte parle d’un recensement : permet de savoir combien de personnes vont payer l’impôt.
– Luc écrit l’Évangile pour des destinataires grecs : ils s’intéressent à tout ce qui tourne autour de la politique.
– Luc attire l’attention vers la naissance du bébé Jésus dans l’étable
– Luc parle d’Auguste, empereur Romain qui se prétend être Dieu, mais le focus est fait sur Jésus.
– Le but n’est pas seulement de savoir combien d’impôts ils vont payer, mais de connaître leur état spirituel.
– Tradition : la sage-femme crie « C’est un garçon !!!! » quand c’est le cas.
– MAIS Jésus n’a pas eu ça. Joseph et Marie sont allés à Jérusalem pour un recensement.
– Ils n’ont même pas trouvé un hôtel, elle a accouché dans une étable.
Dans Philippiens 2.7 Jésus a décidé volontairement d’être serviteurAyez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,

lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,

Philippiens 2:5-7 (Bible version Louis Segond)

– Salomon disait lui-même que son temple n’était pas suffisant pour Dieu. Mais Jésus est venu volontairement pour habiter à l’intérieur de nous. Jésus n’est pas né dans un hôpital réputé, dans une famille aisée, pas forcément un gynécologue et une sage-femme, pas de famille à Bethléem.

Toute sa vie, Jésus n’a jamais vraiment eu d’habitat, comme l’atteste Matthieu 8.20 : Jésus est différent des renards qui ont des tanières ou des oiseaux qui ont des nids. Le fils de l’Homme n’ayant pas de demeure fixe. Aussi Matthieu 27.60 nous affirme qu’à sa mort,  rien n’était prévu en amont pour l’enterrer dignement si ce n’est le tombeau préparé par Joseph d’Arimathée pour Jésus.

Jésus est venu montrer l’amour du Père. Dans notre coeur, il y a des choses non compréhensibles. Mais Jésus nous comprend. Jésus est venu comme un serviteur humble, il sait ce que chacun de nous ressent. Matthieu 11.28 dit que Jésus nous propose et nous donne le repos

Pour aider son prochain, il faut accepter d’enlever son orgueil, ses diplômes, se revêtir comme un SDF, pour comprendre son prochain. Seulement l’amour de Jésus m’en rend capable, car il est le meilleur modèle. Noël, ce n’est pas seulement fêter la naissance de Jésus, mais aussi aider ceux qui sont dans le besoin.

Dans Michée 5.1, on parle de Bethléem, l’une des plus petites villes de Juda (pas comme Jérusalem) où doit naître Jésus.

Bethléem rappelle : l’histoire de Naomi qui a perdu son mari et ses 2 fils, sauf ses 2 filles et le lieu d’habitation de Naomi et de Ruth, mais également l’histoire de David. C’est aussi l’endroit où est enterrée Rachel…

Message très important lié à Bethléem :

  • Cela montre la foi de Joseph et Marie. Ils doivent faire face à beaucoup de défis.
  • Lieu qui évoque des héros de la foi
  • Pas seulement pour Marie et Joseph, mais aussi pour chaque chrétien.
  • Chaque chrétien peut faire des actions qui sont liées à Bethléem
  • Notre vie a un sens parce que nous avons Bethléem dans notre coeur
  • Frères et soeurs, revenons à Bethléem, pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus aux autres
  • C’est aussi lié aux 33 ans de la vie de Jésus sur terre. Il a laissé des signes :
  • Il est enveloppé dans des langes, couché dans une mangeoire :
  • Il n’a pas d’endroit où reposer sa tête
  • Gethsémané : lieu de solitude et de tristesse où Jésus prie, pour sa dernière nuit. Si Jésus prit, alors qu’il sait qu’il va mourir : cela montre d’autant plus à quel point la prière est importante pour le chrétien.
  • la croix de Jésus, le tombeau vide, la Sainte Cène…

Tous ces signes sont des panneaux indicateurs, nous sommes sur le bon chemin lorsque nous méditons sur ces repères.

  • « Quand Seigneur tu as fait toutes ces choses, cela me fait penser à ton amour et à ton retour ».
Conclusion
  • Pour Noël, réfléchissons, y a-t-il de la place pour Jésus dans notre coeur ?

– Choses matérielles qui retiennent notre attention ?

– Dieu vient quand nous sommes tous occupés. Pendant toutes tes préoccupations, Dieu te demande de garder un temps à réfléchir à tout ce que tu fais… tu le fais pour quoi ? Aujourd’hui, comme à l’époque, les gens étaient occupés à faire pleins de choses.

Dans cette optique, prenons la Sainte Cène (un signe de témoignage que le Christ nous a laissé) avec cette coupe et ce pain.

Méditons sur la passion du Christ, comment son sang précieux a coulé, arrêtons-nous pour méditer. Ce dimanche est la dernière Sainte Cène de l’année. Cela correspond au mois de la naissance de Jésus. C’est une conclusion de tous les évènements produits dans notre vie et qui nous amène vers l’année 2018, que nous puissions recommencer avec un nouveau départ.