Introduction
Depuis 7 ans, on parle beaucoup en France de croissance économique.
Mais presque rien n’a changé depuis.
Qu’en est-il de ma vie spirituelle ?
Cela a des conséquences spirituelles et morales dans ma vie.
2 Pierre 3.18, le but du chrétien est de progresser dans la grâce et la connaissance de Christ.
1) Grandir, c’est mieux connaître le Christ (v3-4)
La piété dans le monde : ermite, moine, quelqu’un qui vit reclus.
Mais Pierre enseigne au contraire une vie où toute la personne du chrétien est orientée vers Dieu
Piété, c’est surtout une histoire relationnelle, profonde disposition de cœur interne.
Pasteur du 18e siècle Jonathan Edwards prenait beaucoup de temps avec Dieu : il aimait beaucoup sortir, se promener dans la forêt et se réjouir pour la nature et ce que Dieu a fait dans sa vie.
// Nous, prenons aussi le temps de louer Dieu et de se réjouir de ce qu’il fait parmi nous.
Dans le monde évangélique, certains encouragent des expériences extraordinaires avec Dieu, certains appellent les chrétiens charnels et les chrétiens spirituels.
Mais Pierre dit au v3 qu’on a TOUT en Christ, par la connaissance. Risque de ce type d’enseignement est de rechercher des expériences plutôt que Dieu lui-même.
Rechercher d’abord Dieu avant des dons. Sinon idolâtrie.
La recherche de Dieu doit être le but ultime du chrétien.
Par la connaissance : héritage céleste et promesses précieuses.
C’est la réalité suivante : richesses spirituelles pour le chrétien.
Dieu nous transforme à son image.
Applications : s’entraîner dans notre esprit à être conscient de la présence de Dieu et du monde spirituel qui m’entoure, par la méditation spirituelle, par la parole.
2) Grandir, c’est s’efforcer à grandir dans la vie chrétienne (v5-9)
Au v3-4, pour ces raisons, possibilité de progresser dans la vie chrétienne.
V5 : faire tous les efforts dans ce sens.
Premier fruit : foi
Kyetisme : courant du 17e siècle lié à la passivité, âme qui une fois dans le repos en Dieu, n’a pas besoin de faire d’efforts.
C’est croire que les efforts, c’est lié à la chair et on croit que l’effort et la foi chrétienne sont incompatibles. Cela incite à la passivité dans la vie chrétienne.
La Bible enseigne que Dieu transforme mais n’agit pas à ma place, ma croissance spirituelle est de faire fructifier ma foi.
Ce qui est mauvais est de mettre ma confiance dans l’effort que je fournis.
Après la foi, l’effort : liste de qualités spirituelles données par Pierre au v5-7
Ce ne sont pas des qualités à avoir l’une après l’autre et finit par l’amour… Mais puiser notre force dans notre foi pour tendre à l’amour.
La foi et l’amour sont 2 choses qui encadrent notre vie.
D’après le v8, effet vertueux : connaissance de Christ nourrir mes efforts et mes efforts mènent à avoir plus de connaissance de Christ.
Mais attention, si ces qualités ne sont pas visibles dans notre vie de chrétien, on a oublié qu’on s’est fait baptiser par rapport à nos péchés (purification : symbolisé par le baptême). On a donc oublié le pardon de nos anciens péchés, et on ne vit plus conformément à l’évangile. Cela montre au final le baptême d’eau n’a rien symbolisé. Faisons donc attention : pas de progression dans la vie avec Dieu peut montrer que je ne suis pas vraiment sauvé
3 démarches pour grandir dans la vie chrétienne :
– Avoir des buts clairs : planifier en fonction des qualités qui me manquent par rapport à la liste de Pierre. .
– Avoir une réflexion assidue : réfléchir à comment faire pour y arriver
– Faire des efforts soutenus : en forme de petits pas, avec bonnes habitudes qui permettent la croissance spirituelle.
Conclusion
On parle souvent de mesures étatiques contre la crise, des réformes, des disciplines budgétaires. De la même façon, je dois mettre en place des mesures disciplinaires spirituelles, en me confiant dans la foi que Dieu m’a donné, parce que Dieu agit en moi. Sa grâce nous invite à changer.