Introduction
- Entre Pâques et Pentecôte, ce n’est pas juste une période de jours fériés
- On insiste comment sur le verset 8
- On commence souvent par Jérusalem, comme étant les proches.
- Mais ce texte ne parle pas de notre mission d’aujourd’hui, mais de son origine, voyons aujourd’hui l’aspect historique
Notre foi repose sur des faits historiques, idem pour la mission.
Message principal d’aujoud’hui : Le Seigneur nous montre qu’il a tout mis en oeuvre pour que son royaume s’étende jusqu’au bout de la terre.
- Ce qui concerne le royaume de Dieu
- Ce qui concerne le Saint-Esprit
- Ce qui concerne les témoins de Jésus-Christ
1. Ce qui concerne le royaume de Dieu
Dans l’Evangile de Luc, Luc parle du ministère de Jésus jusqu’à l’ascension.
Mais ici, il revient sur le moment qui précède l’ascension.
Selon les commentaires, dans Actes, Jésus continue d’agir mais autrement.
Luc insiste ici sur les paroles et les actes de Jésus après la résurrection.
V3 : Jésus ressuscité est resté avec ses disciples pendant 40 jours –> preuve qu’il était bien vivant.
Royaume de Dieu :
- lieu où Dieu règne, avec le peuple avec qui il a fait son alliance, avec un roi terrestre (David) dans l’AT.
- Mais dans le NT, il n’y a plus de roi, de descendant de David sur Israël. Jésus annonce que le royaume de Dieu est proche :
- Avec Pilate, Jésus explique dans Jean 18 que son royaume n’est pas de ce monde.
- Le Royaume de Dieu comprend celles et ceux sur qui il exerce une autorité reconnue, sur ceux qui reconnaissent son autorité de roi.
Jésus forme ses disciples en vue de ce royaume.
- Mais malgré cet enseignement régulier, les apôtres ne semblent pas avoir tout saisi, cf. Actes 1.6 : ils pensent à un royaume physique.
- Les apôtres doivent s’attendre à participer eux-mêmes à l’extension du Royaume de Dieu.
- C’est donc important pour nous de bien comprendre ce qu’est le Royaume de Dieu : nous annonçons au monde que Jésus est roi.
- Comment évoquer cette réalité du Royaume de Dieu qui est si importante à ceux qui ne le connaissent pas ?
Méthode des 2 façons de vivre : Choix de rejeter Dieu ou se soumettre à Jésus en mettant sa confiance dans sa mort et dans sa résurrection
- Nous sommes sous l’autorité de Dieu pour prendre soin de la terre
- Mais nous avons voulu devenir roi à sa place et avons rejeté son autorité
- Le juste châtiment est la mort
- Jésus s’est placé sous l’autorité de Dieu et s’est sacrifié
- Jésus est maintenant le roi
2. Ce qui concerne le Saint-Esprit
Selon v4-5, Jésus annonce que les disciples seront baptisés du SE. C’était déjà annoncé dans l’AT
- Esaie 32.15 : SE sera déversé d’en haut
- Ezéchiel 36.27 : SE mis en nous
Luc 3.16, Jean-Baptiste annonce qu’il baptise d’eau mais que Jésus va baptiser du SE et de feu.
Le jour de la pentecôte, les apôtres ont effectivement reçu le St Esprit, jusque maintenant, c’est ce qu’on appelle le SE.
Ces personnes renoncent à être leur propre roi.
Contrairement à nous, les apôtres reçoivent le SE, non pas parce qu’ils ont cru, mais en vue de leur ministère apostolique, en tant que témoins du ressuscité.
Des commentateurs voient un parallèle entre le baptême de Jésus et le baptême des apôtres : le baptême précède le ministère.
Actes 2 : 3000 personnes croiront, c’est la puissance du SE.
Actes 1.8 parle de cette puissance avec l’assurance de la proclamation de l’Evangile.
Le baptême du SE était indispensable pour la mission des apôtres.
En ce qui nous concerne, toute personne recevant l’enseignement des apôtres reçoit le SE.
Ce même Esprit nous convainc de péché, que Jésus est Seigneur et Sauveur et qu’il reviendra nous juger, nous accompagne.
Le SE oeuvre à travers la proclamation de l’Evangile.
Nous sommes dans cette phase d’expansion du royaume de Dieu.
Lien entre le Royaume de Dieu et le SE :
Recevoir le SE est la marque de notre appartenance à Dieu, et donc de notre intégration au Royaume de Dieu
3. Ce qui concerne les témoins de Jésus-Christ
Selon v8, le contexte montre que JC parle à ses apôtres et non pas à nous.
Eux sont des témoins oculaires de Jésus, ont vécu avec lui, l’ont vu ressusciter.
Le remplaçant de Juda devait aussi être un témoin de Jésus.
Ces témoins parleront de Jésus.
Reportage de la foi catholique de Charles de Gaulle avec témoignage d’historiens et de sa famille. Ce que disait sa famille était plus vivant et plus fiable.
Jésus annonce dans le v8 à ses disciples ce par quoi ils vont passer, c’est une sorte de table de matières pour le reste du livre des Actes.
Jérusalem, Judée et Samarie ne représentent pas juste un territoire mais surtout des catégories de personnes.
Le jour de la Pentecôte, la mission commence : Pierre rend témoignage de la vie de Jésus, de sa mort et de sa résurrection –> 3000 convertis. Après la Pentecôte :
- Actes 2.42 : ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, des premiers témoins.
- Actes 8.4 : les croyants ont dû se disperser à travers la Judée et la Samarie, ils annonçaient la Bonne Nouvelle.
Conclusion
- Nous avons besoin d’une vision claire du Royaume de Dieu.
- Le Saint-Esprit est nécessaire et tous les chrétiens sont baptisés du Saint-Esprit.
- Soyons reconnaissants que les apôtres ont été des témoins de l’Evangile.
- –> Poursuivons la mission d’annoncer l’Evangile, pour que le plan de Dieu continue de s’accomplir.
- Saisissons toute occasion pour annoncer l’Evangile.