Par Pierre Bolduc
Le passage de cet après-midi parle d’échecs inattendus.
Contexte du livre de Josué :
Au chapitre 1 : Dieu confirme le ministère de Josué qui est le successeur de Moïse. L’Eternel dit « Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je te donne le sol où ton pied foulera… »
Difficile de venir après un leader comme Moïse.
« Ne crains pas, fortifie toi » L’Eternel sépara les eaux du Jourdain et comme la mer Rouge, le peuple traversa à sec.
Puis le Peuple d’Israël célebra la Pâque pour la 3ème fois de son histoire car pendant la traversée de 40 ans il n’y a pas eu de Pâque fêtée.
Puis au chapitre 5 , le commandant en chef des armées (personnage mystérieux dont on en reparlera plus tard)est apparu à Josué, ce dernier l’a adoré et il a reçu ses instructions.
Chapitre 6 : sous la direction de Josué, le peuple va vers Jéricho et Dieu donna une première victoire extraordinaire.
1. Des débuts fulgurants
– Victoire à Jéricho : première victoire extraordinaire et spectaculaire (Josué 6)
Au-delà de la victoire, la manière de gagner
Israël n’a pu tirer aucune gloire de sa victoire, aucun soldat n’a pu s’attribuer un quelconque mérite ou des exploits personnels. Même Josué.
Le vrai héros c’est Dieu. La soumission au projet de Dieu permet aux Israëlites de rentrer dans une ville dite infranchissable.
Le succès de Josué dans toutes ses entreprises car ce dernier lui était soumis. Il a obéi à ce que Dieu lui a prescrit.
Dieu avait dit que le butin ne doit pas être conservé par l’homme après la victoire. Tout devait être consacré à Dieu et rien ne doit revenir aux hommes: bétail, hommes…
Ce principe , on le retrouve dans Josué 6. Dans la Loi de Moïse, il est dit que les prémices des récoltes et des revenus doivent revenir à Dieu. Ici, pour la première victoire, le butin (les prémices de la victoire dans Canaan) doit appartenir à Dieu. Les premiers fruits de la victoire à Canaan doivent appartenir à Dieu seul.
Pourquoi ce principe ? Car Dieu veut enseigner à son peuple qui rentre dans la Terre promise que dans son projet à lui :Dieu passe en premier. Dans le Nouveau Testament, il est dit : Cherchez d’abord le royaume des cieux et sa justice, et toutes ses choses vous seront données en plus.
Jéricho est conquis est tout semble parfait pour Israël
Josué 6:27 : « L’Eternel fut avec Josué, dont la renommée se répandit dans tout le pays. »
Israël est gonflé à bloc, il rentre dans le projet de Dieu par la grande porte. C’est glorieux ! … mais les enfants d’Israël commirent une faute (Josué 7:1)
2. Comment expliquer ce contraste?
A l’insu de Josué, sans que la majorité des troupes ne sache, une faute grave a été commise : c’est le péché d’Acan. Personne n’avait remarqué. Un seul désobéit et tout bascule pour le peuple.
Quels élements peut-on en tirer expliquant la différence entre le chapitre 6 et 7?
– Manque de prière : Dieu demande à son peuple de le consulter car Dieu veut diriger son peuple. Au chapitre 7, il n’y a pas de trace de prière et d’adoration, Josué agit selon sa sagesse à lui. Qu’il est important de chercher la face de Dieu avant d’agir ! Attention au manque de prière !
– Excès de confiance du peuple de Dieu : Aï est une ville sans forteresse et avec moins d’habitants que Jéricho. Israël minimise la force de l’adversaire et se surestime.
Ce que disent les Israëlites parait logique par rapport à la situation de Jéricho. Mais au fond, il se croit plus fort qu’il n’est en réalité. C’est un manque de dépendance vis-à-vis de Dieu : Ca vous est déjà arrivé ?
L’apôtre Paul exhorte les Corinthiens dans sa 1ère lettre de la manière suivante : que celui qui est debout prenne garde de tomber ! Manque de prière = excès de confiance.
Josué nous rappelle qu’ul faut avoir la bonne perspective par rapport à nos adversaires:
Face à nos défis, il y a toujours 2 pièges à éviter.
– La peur :
Souvenez-vous des 12 espions qui sont arrivés dans la Terre Promise, 10 sur 12 ont été paralysés car ils ont vu des géants à Canaan. On exagère la force de l’ennemi et on sous- estime la puissance de Dieu.
– L’orgueil :
L’ennemi est plus petit que prévu dans ce cas là. Le danger est minimisé.
Comment avoir la bonne perspective dans le combat? Seul Dieu nous permet de voir l’ennemi comme il est vraiment. Nos défis, nos tentations, nos épreuves seront plus fortes que nous si nous les affrontons seuls sans Dieu. Mais tout cela demeure plus petit si nous nous confions en Dieu qui est infiniment grand. Parfois, on aimerait rembobiner et refaire l’histoire mais ce n’est pas possible ! Si seulement, Josué et les anciens avaient pris le temps de prier avant de partir combattre Aï. Dieu aurait pu révéler la faute d’Acan en amont avant le combat. Mais comme le peuple agit selon sa propre logique, les conséquences sont désastreuses.
3. Conséquences du péché d’Acan :
– Conséquence immédiate : mort de 36 soldats, des frères, des vaillants combattants sont morts, laissant des femmes et des enfants dans un deuil prématuré. Israël est privé d’une partie des forces vitales pour les combats à venir. Cela nous interpelle, n’est-ce pas?
Nos péchés secrets peuvent aussi causer beaucoup de douleurs.
– Le peuple perdit tout courage. Israël a désormais le cœur liquéifié comme les habiants de Jéricho précedemment. Le peuple terrorisé n’a plus le courage. Puisqu’il y a des péchés cachés dans une assemblée , Dieu retient sa bénédiction. Pourquoi Dieu ne bénirait-il pas? Certains travaillent fort dans l’église sans voir de résultats, et peuvent finir par être décourage, ils peuvent finir par croire que la Parole de Dieu n’est pas fiable ou que Dieu n’est pas fidèle. Le péché décourage le peuple de Dieu.
– Des leaders déstabilisés : prière de Josué qui est troublé, ébranlé. Un homme de Dieu aguerri regrette d’avoir traversé le Jourdain (Josué 7:7).
Combien de pasteurs, d’anciens sont découragés en voyant leurs assemblées faire du sur- place? Pas toujours mais à l’origine de certains des revers, Josué 7 montre des péchés cachés même chez certains leaders. Manque de pardon, commérages, rivalités, conflits non réglés, jalousie, travail au noir… comment Dieu peut-il bénir cette assemblée?
… c’est comme quand on nettoie sa maison et qu’on cache la poussière sous la moquette. Ni vu ni connu? Mais au bout d’un certain temps, les odeurs apparaissent au bout d’un certain temps.
– La faute d’Acan a entraîné sa propre mort et celle de toute sa famille : sanction sévère mais pas injuste. Le butin était caché au milieu de la tente. La femme et les enfants pouvaient être au courant, mais ils n’auraient rien dit. Cela ressemble à nous? Nos fautes peuvent être rationalisées. Peut être se sont-ils dit que sur l’ensemble du butin volé, cela ne vaudrait pas grand-chose? (tentative de rationaliser nos fautes)
Quand on fait partie du peuple de Dieu, nos péchés individuels ne sont pas isolés … Notre péché affecte toute la famille de Dieu.
C’est comme une infection à la gorge ou l’oreille qui joue sur la température du corps.
Il y a une interdépendance dans la famille de Dieu : si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui.
Nos péchés nous empêchent des victoires que Dieu veut nous donner. Dieu ne veut pas que l’on vive constamment dans la défaite. Dieu veut bénir individuellement et collectivement mais le péché nous prive de tout ça. Plutôt que de suivre les directives du Seigneur, Acan n’a pensé qu’à ses intérêts personnels et a pensé à avoir une vie meilleure en désobéissant à Dieu.
C’est finalement le raisonnement conscient ou inconscient qu’on se fait quand on pèche. Acan pense que la situation va être meilleur avec les pièces d’argent… et nous alors? Avec le salaire non déclaré ? Ne nous imaginons jamais qu’en désobéissant à Dieu, notre condition s’améliorera. Le péché n’amène que le trouble.
Acan = trouble (en hébreu) – comme la vallée d’Acor (racine : trouble)
Certains vivent dans le trouble et cherchent à comprendre pourquoi ils sont troublés. Peut-être qu’à la racine du trouble, il y aurait une faute qu’on cherche à cacher. On se souvient de David qui a caché son adultère pendant 1 an : insomnies, division dans sa famille, fils mort-né.
Dans les versets 6 à 10 du chapitre 7 , Josué déchire ses vêtements et se couvre la tête de poussière, met la face contre terre et s’humilie en cherchant la face de Dieu dans la repentance. Ils ne comprennent pas ce qu’il arrive. Dieu promet la victoire mais ils ne comprennent pas car ils expérimentent le contraire. Cela vous est-il déjà arrivé? Vous lisez la parole de Dieu et les promesses mais voyez le décalage dans vos vies.
Seigneur , que se passe t-il? Alors que Josué est face contre terre en priant, Dieu lui dit : Lève-toi (v10) Y a un temps pour prier , mais y a un temps pour agir ! (comme le vieux cantique « Jésus te confie, une œuvre d’amour »)
1 église qui n’utilise qu’une rame dans le canoé, tourne en rond.
C’est une église qui prie mais qui n’agit pas, de même une église qui agit mais qui ne prie pas.
Prier et agir : tel est le crédo de l’église.
Malgré la présence du péché, Dieu demande à Josué d’agir.
Chez certains, Dieu a mis le doigt dans le péché et agit dans la conscience des gens. Ces gens peuvent continuer à prier comme ils voudront. Dieu dit à Josué : Lève-toi et agis en résolvant le problème en enlevant la racine du mal.
4. Se relever d’une défaite (alors qu’on pèche tous, comment retrouver le chemin de la victoire)
A) confesser
Josué doit enlever la racine du mal parmi le Peuple
Comment retrouver le chemin de la victoire?
L’histoire d’Acan montre qu’il est nécessaire de confesser ses péchés.
Josué demande à Acan de tout avouer (Josué 7:20). Il faut tout dire à Dieu et se mettre d’accord avec lui sans trouver des excuses.
B) tout amener dans la présence de Dieu
On peut parfois dire nos fautes à quelqu’un d’autre ou à nous-mêmes mais venir dans la présence de Dieu. Tout est amené dans la présence du Seigneur.
« Ils la prirent du milieu de la tente, les apportèrent à Josué et à tous les enfants d’Israël, et les déposèrent devant l’Eternel. » (Josué 7:23)
C) il n’y a de pardon et de délivrance que lorsque le péché est jugé
Le salaire du péché c’est la mort… Acan et sa famille, ses possessions vont être détruits pour que le péché soit ôté. Seul manière : il faut que quelqu’un meure.
Quelle leçon pour l’église locale?
Nous sommes tous des « Acan ». On a tous vécu ce genre d’expériences.
On a vu quelque chose, on a pris et on s’est caché… mais c’est l’histoire d’Adam et Eve, c’est comme David et Beer-Schéba. Il l’a prise, il l’a désirée et il s’est caché.
Nos proches, nos familles ont déjà souffert à cause de nos péchés.
Pensons aux paroles qu’on a pu sortir quelque fois, à l’égoïsme, au mensonge !
Mais nous avons aussi un mémorial , quand Acan et sa famille ont été lapidé
, un mémorial a été érigé de telle sorte que quand les fils d’Israël passaient, ils s’en souvenaient.
Le nôtre, ce n’est pas nous qui est enterré, mais Jésus qui est enterré à notre place. C’est la croix du calvaire ! C’est celui qui a porté nos péchés. Après cela, l’Eternel renonça à son ardente colère. (chapitre 7, verset 26)
Quant on croit en Jésus, on passe du chapitre 7 de Josué au chapitre 8. Heureusement que le chapitre 8 existe. On peut avancer dans le projet de Dieu sans avoir peur. Il n’y a plus de raisons d’être abattus car Dieu a vaincu nos ennemis.
Conclusion :
2 détails :
– Chapitre 8, verset 2 : « vous pouvez prendre le butin et le bétail que vous trouverez »
Dieu bénit son peuple qu’il a purifié et pourvoit à son peuple.
Si Acan avait attendu, il aurait droit lui aussi au butin. Il voulait l’avoir à son heure et selon sa préférence. Quelle leçon pour nous ! On désire des choses dans notre timing (hors de la volonté de Dieu), mais en faite attendons-nous à lui.
– Au sujet de la Vallée d’Acor (mentionné dans Josué 7:26)
600 ans après Josué, c’est à l’époque du prophète Osée. Ce dernier prophétise sur Israël avant son exil au chapitre 2 du livre d’Osée verset 16 à 17. Ce texte annonce comment Dieu va sortir Israël de sa défaite. Ce texte parle d’Israël comme une épouse infidèle. Dieu veut l’attirer et la conduire dans le désert pour parler à son coeur et c’est à ce moment où Dieu donne les vignes et la vallée d’Acor comme un porte d’espérance. Là Israël appelle Dieu son mari et non plus son maître. Ce passage est prophétique.
A ce moment là , Israel chante car la vallée troublée est devenue une vallée de bénédiction.
Jésus a son âme troublée juste avant sa mort pour que nous aujourd’hui puissons être délivré du trouble.