Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, la persévérance, la douceur.1 Timothée 6 : 11
Les chrétiens sont un groupe de personnes appartenant à Dieu. En tant que « berger », Timothée doit être visible comme un homme de Dieu.
L’homme de Dieu ne vit pas en fonction des circonstances. L’homme de Dieu doit fuir la convoitise de l’argent. Cela fait éloigner ta volonté de lire la Bible qui est la Parole de Dieu. L’homme de Dieu est quelqu’un de vigilant.
L’homme de Dieu doit rechercher de tout son cœur, prier… Jusqu’à ce que tu trouves !
La justice consiste à faire la volonté de Dieu, la foi implique la persévérance, l’amour…, la patience implique du long terme. Des 6 points à rechercher, c’est la piété qui est le plus important.
Ces choses recherchées plaisent à Dieu et sont visibles à l’extérieur.
Versets 17 à 21 : on parle de la richesse qui n’est pas un péché mais le point essentiel, c’est la manière dont les richesses sont utilisées !
Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines mais dans le Dieu vivant.1 Timothée 6 : 17
Les richesses sont incertaines comme le cours de la bourse. Il n’y a qu’en Dieu de certain. Mets ainsi ta confiance dans le Seigneur, c’est une promesse afin de saisir la vie éternelle. (verset 19)
Si la richesse du monde est certaine, la venue du Christ serait vaine.
Voici quelques exemples : Or, la richesse permet de bons médicaments mais ne permet pas la santé. La richesse permet d’acquérir des livres mais pas la connaissance. La richesse permet d’acheter des produits cosmétiques mais pas la véritable beauté intrinsèque à l’homme. La richesse au bout du compte ne permet pas d’acheter le véritable respect…