L’œuvre du Saint-Esprit : Jean 16 :12-16
Introduction : Comment être conduit par Lui au quotidien ? Souhait : Quelques notions sur ce que le Saint-Esprit fait et de son aide dans nos vies.Jésus dit que l’Esprit Saint est le consolateur, le défenseur. Dans le passage, les disciples ne savent pas ce qui va se passer. C’est le défenseur, parce qu’il va vous conduire pour révéler Dieu.
- Que fait le défenseur ? Dans quels domaines le chrétien va être au bénéfice du Saint-Esprit.
- Défenseur déjà dans la mission de partager l’Evangile : il va les aider à proclamer la Vérité sur la Personne de Dieu. Le Jour de la Pentecôte : les disciples réunis ensemble frères et sœurs, le Saint-Esprit descend sur eux : ils louent le Seigneur et la 1ère chose que Pierre va faire quand il est en contact avec la population, c’est de proclamer Jésus-Christ. Christ avait précédemment dit dans Actes 1 :8
« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1:8
Le Saint-Esprit est un défenseur pour tout croyant pour que nous puissions être un témoin : là où nous sommes dans notre travail, dans nos études, dans notre famille. Parfois, nous avons peur de témoigner : allons-nous dire ce qu’il faut car nous souhaitons que notre entourage se convertisse ? Le Saint-Esprit a pour mission de nous aider à être un bon témoin de Jésus, il permet aux disciples de maintenir leur foi par rapport aux persécutions qu’ils vont vivre. Quand Jésus leur parle, il sait ce qui attend aux apôtres. Sur les 12 qui ont entouré Jésus (si on exclut Judas et qu’on inclut Matthias), 11 ont été tué d’une manière violente à cause de la persécution, car ce message transforme l’humanité. La puissance du Saint-Esprit lui-même agit.
Peut être que nous faisons face aux épreuves à cause du nom de Jésus dans le travail ou ailleurs… Pour nous permettre de défendre notre foi et ne pas être timide, Dieu donne la capacité d’être calme dans ces situations et de trouver les bons mots. Tous sans exception vont tenir la route malgré la persécution : par la Puissance du Saint-Esprit, nous tenons fermes face à l’adversité, à la persécution. L’Esprit Saint permet que Jésus soit toujours avec nous. Jésus dit dans Jean 16 qu’il est plus favorable que Jésus parte sinon l’Esprit ne viendra pas.
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Jean 16:7
Pourtant, on aimerait bien que Jésus vient et qu’il soit avec nous physiquement, pour voir ses miracles au quotidien. Mais le Christ dit qu’il vaut mieux qu’il s’en aille : car il y a une bénédiction encore plus puissante au départ du Christ. C’est vrai ! quand Jésus est sur terre, il est présent simultanément dans un lieu physique. Maintenant où est-il ? Il est au Ciel mais aussi partout par l’œuvre du Saint-Esprit. Savez vous que parmi les disciples du Christ, certains sont allés évangéliser jusque dans les Indes. Jésus était avec eux à ce moment-là, de même que d’autres qui sont partis annoncer la Bonne Nouvelle en Europe. Grâce au Saint-Esprit, nous avons la chance et le privilège d’être avec Jésus, c’est une grande grâce. L’Esprit non seulement sera avec nous mais il sera en nous. Jésus vit en nous et il nous dit que nous sommes le temple du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit est notre défenseur pour nous permettre de maintenir la foi jusqu’au bout, il nous permet d’être en présence permanente de Christ. Le Saint-Esprit nous convainc de péché, de justice et de jugement. C’est lui qui révèle au monde les fausses valeurs et qui nous fait dire : c’est faux ! Pour le monde, la richesse est importante, mais l’Esprit Saint nous reprend sur la non pertinence du succès matériel et éphémère, de la gloire et de la réputation qu’on serait tenté de poursuivre. Par la puissance de Dieu, le Saint-Esprit nous convainc de la vérité (Jean 16 :13).
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. Jean 16:8
Jésus parle à ses disciples : il laisse les écrits, les révélations. Nous aussi, on reçoit la vérité et on comprend ce qui est vrai par l’Esprit Saint qui a inspiré la vérité. Il y a un passage biblique où on voit Jésus qui dit que si vous détruisiez le temple, je le reconstruirai en 3 jours (Jean 2 :19). Les disciples qui suivaient Jésus ne comprenaient pas l’allusion de Jésus ; Jésus a parlé de sa mort et les disciples ne comprenaient pas au point que par la suite les disciples se demandent entre eux qui est le plus grand et le plus glorieux. Par l’Esprit de vérité, les disciples comprennent tous après, notamment l’apôtre Jean après la mort et la résurrection de Christ.
Peut être parfois quand nous lisons la Bible, nous ne comprenons pas. Peut être que parfois, quand on regarde notre vie chrétienne, nous ne comprenons pas. Dieu permet des épreuves. Grâce au Saint-Esprit et à la Parole, Dieu fait des choses. Les épreuves que nous vivions sont là pour forger notre foi. Regardons notre situation pour demander à Dieu de nous éclairer ce qu’il est en train de faire, prenons la Parole de Dieu chaque jour en demandant à l’Esprit de nous aider à bien comprendre sa Parole et bien la mettre en pratique, la Bible n’est pas qu’un livre de simples informations.
J’aime beaucoup me dire que le Saint-Esprit qui vit en nous est celui qui a inspiré les Écritures. C’est une grande grâce que le chrétien a et qui n’est pas visible dans les autres religions ou pratiques religieuses. Par le Saint-Esprit, nous sommes unis à Dieu et nous pouvons le comprendre. L’apôtre Paul (1 Cor 2 :10-16) dit :
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. Qui peut connaître ce que Dieu a au plus profond de lui-même si ce n’est l’Esprit ? L’encouragement est le suivant : nous avons reçu le Saint-Esprit. 1 Corinthiens 2:10-16
L’objectif du Saint-Esprit est de révéler la gloire de Jésus afin qu’elle se répande. L’Esprit Saint nous donne des dons, nous équipe pour le service dans le corps de Jésus. L’objectif est de glorifier Jésus. Voici son objectif lorsque le Saint Esprit est en nous. Le Saint-Esprit nous aide à mieux ressembler à Christ : voici la quête du chrétien.
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
Romains 8:28-29
Toutes les épreuves et les joies que nous vivions doivent nous permettre de grandir à Jésus. C’est clairement l’œuvre du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous aide à nous débarrasser des mauvaises habitudes, et des pratiques du péché. Il ne veut pas que ces pratiques restent en nous, il veut que nous grandissions en Jésus, il veut nous purifier et nous donner l’amour qu’il faut surtout quand les gens nous irritent et nous rendent impatients. Là est le plan de Dieu : c’est là où je vais apprendre la patience et de grandir en amour pour les personnes. Dieu nous encourage à aimer ceux qui ne nous aiment pas. C’est l’Esprit Saint qui nous transforme à l’image de Jésus.
Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.
Galates 5:16-25
C’est un appel du Seigneur à travers l’apôtre Paul à marcher selon l’Esprit.
2. Est-ce que nous marchons selon l’Esprit ?
Dit-on que nous sommes chrétiens, que nous avons déjà déposé nos péchés et que c’est par Jésus que nous sommes sauvés,que nous avons accès au Seigneur et qu’il nous entend dans les prières, mais cela signifie t-il qu’au quotidien tu suis Jésus ?
Sois tu marches par l’Esprit, soit tu marches par ta nature propre ! Comment savoir ? Ce ne sont pas mes connaissances, ce ne sont pas mon nombre de fois présents à l’église, ou mon nombre de prières qui déterminent si je marche selon l’Esprit ou non. L’apôtre Paul dit que si tu pratiques 1 des œuvres de la chair, alors tu ne marches pas selon l’Esprit mais par tes propres forces (verset 19). Voici des critères que Paul nous donne, si nous voyons ces choses sortir de notre cœur, l’Esprit ne nous conduit plus. Il nous dit de revenir et de marcher attentivement selon l’Esprit. Il nous aide à être un témoin et à aimer l’autre, à résister, nous avons besoin du Saint-Esprit
Application :
a) Croyons, ayons foi que ce que Dieu a dit : c’est vrai ! Ayons foi que quand Dieu nous donne la capacité d’aimer mon prochain, c’est vrai. Ayons foi que Dieu nous permet de résister et qu’il nous conduit par son Esprit. Dans les situations délicates et difficiles, on peut douter de Dieu qu’il agisse et qu’il nous soutienne.
Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!
Marc 9:23-34
Il y a un mélange dans le cœur : le père de l’enfant veut croire mais il y a un doute. Croyez que Dieu envoie son Esprit Saint et qu’il est en action.
b) Déposer le péché et le fardeau
Aussi, reconnaissons là où la chair et le péché ont pris le dessus en ciblant ! Identifions le péché, venons au Seigneur et demandons lui pardon en reconnaissant avoir mal agi et en demandant la force d’agir selon ta volonté dans ce domaine. Dieu aime quand on identifie des problèmes précis : Seigneur , agis là conformément à ta grâce là-dessus dans mon impatience, dans mon incapacité à résister dans tel domaine… ce domaine là je te le présente. Déposons ainsi le fardeau, le péché.
c) Demander la plénitude de l’Esprit
Nous pouvons demander l’Esprit alors que nous avons reçu l’Esprit Saint, la Bible nous demande d’être remplis de l’Esprit.
Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.
Luc 11:13
Nous pouvons et devons demander que le Saint-Esprit agisse en nous.
Dans nos prières, demandons au Saint-Esprit de nous encourager. Paul le faisait lorsqu’il écrit aux Éphésiens.
A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,
Éphésiens 3:14 – 16
Dans notre situation, que le Saint-Esprit fortifie notre être intérieur. Dans ce même livre, Dieu dit aux Ephésiens d’être remplis par le Saint-Esprit (Ephésiens 5 :17)
d) Agissez en croyant que Dieu vous répond
Croyez que Dieu va vous le donner et allez y en avant. Dans un temps de tension avec quelqu’un (en couple par exemple), aimons l’autre. Dieu donne la capacité d’aimer notre prochain, Dieu donne la force de faire le premier pas. Allons l’accueillir, lui faire du bien ! Soyons bienveillants envers autrui car par la puissance du Saint-Esprit, Dieu donne la force pour aimer. Peut être que dans l’Église, souhaitons nous être un soutien envers les frères et sœurs mais nous doutons de nos capacités. Demandons pardon si on est orgueilleux, paresseux, égoïste et demandons à Dieu la capacité d’aimer nos frères et sœurs et allons y ! Passons un coup de fil à quelqu’un, prenons le temps de prendre un verre avec quelqu’un et de lire la Bible, rendons service et nous verrons que Dieu s’occupe de faire par la puissance de l’Esprit Saint en nous, pour que nous soyons témoins de Dieu.
Pourquoi est ce beau d’aimer ? car cela fait révéler Dieu au monde. Dieu est amour, quand tu aimes ton prochain, tu révèles qui est Dieu et tu es le témoin de Jésus-Christ.