Introduction
Jésus prenait le temps de prier le Père. Donc nous aussi devrions prendre ce temps.
C’est cultiver notre relation avec Dieu dans sa présence
Cela va nous transformer et nous changer
Plan
- La nature de la prière
- Les éléments de la prière
- La puissance de la prière
1. La nature de la prière (v5-7)
C’est basé sur la relation avec Dieu le Père.
Mais au v5-7, les pharisiens jouent un rôle : hypocrites
Ils pensaient obtenir les faveurs de manière théâtrale.
Ils ont déjà leur récompense : la réputation / approbation auprès des hommes. Mais Jésus désapprouve cela. Il va aussi parler de l’offrande et des œuvres.
Le test ultime est ce qui se passe à l’intérieur de notre chambre, pas ce qui se passe à l’extérieur.
Donc ne pas faire semblant.
Ne pas multiplier les paroles, comme dans la culture séculière, New age.
Mais cela est une technique qui se fait dans le but d’obtenir un bonheur personnel absolu, développement personnel.
Mais la nature de la prière est relationnelle, pas centrée sur moi-même.
Le problème des hypocrites n’est pas ses actions, mais la raison, motivation des leurs actions.
2. Les éléments de la prière (v9-13)
Contenu de la prière du Notre Père.
C’est Dieu qui est mis en lumière : sa provision, son pardon, sa protection, etc.
La prière est une bonne attitude de grâce car elle permet de se souvenir qu’à la croix Jésus a pardonné, a protégé.
Selon le v8, Dieu sait exactement ce qu’on va lui demander. Donc pourquoi prier ?
Dieu aime ses enfants, donc la nature relationnelle de la prière est importante.
Dieu omniscient mais il veut que nous approfondissions notre relation avec notre Créateur.
Dieu veut qu’on passe du temps avec lui.
On risque de devenir utilitariste, c’est-à-dire comme un outil pour notre bonheur.
Dieu ne veut pas que nous devenions religieux en trouvant Dieu utile.
Mais nous devons trouver Dieu sublime, et laisser la place centrale à Dieu.
Réaligner notre cœur, notre esprit avec Dieu.
3. La puissance de la prière
Au v6 et v8 : récompense de celui qui prie Dieu dans sa chambre, c’est Dieu lui-même.
Histoire de Barabbas (fils du père) : aucune réplique dans les Évangiles. Barabbas était un criminel condamné à la peine de mort. Jésus a pris sa place et il a été relâché. Un autre fils du Père allait prendre sa place.
Nous aussi, Jésus a pris notre place. N’oublions pas d’où nous venons.