Quelle est notre attitude en tant que chrétien ? Marchons-nous dans la vérité ?
Des exemples apparaissent dans le livre de 3 Jean : Gaius versus Diotrephe.
Quelle est l’attitude de Gaius ? Et comment l’imiter ?
– il marche selon la vérité et il continue dans ce sens, cela réjouit l’apôtre Jean. Ce dernier s’intéresse surtout de la santé de l’âme et les autres choses suivront par dessus.
Soyons fiers de la santé de notre âme plutôt que de la prospérité matérielle. Cela est un vrai risque de privilégier la prospérité maternelle. Les frères témoignent que Gaius marche selon la vérité.
Marcher selon la vérité, c’est mettre sa confiance dans le salut de Jésus-Christ, celui qui nous libère de sa colère.
La différence entre vérité et mensonge paraît subtile. Le mensonge peut se masquer sous des apparences de vérité.
Marcher selon la vérité ne permet pas de satisfaire Dieu, ce qu’il faut retenir c’est que la grâce de Dieu agit en moi pour me transformer à l’image de Christ.
Marcher selon la vérité se traduit par l’hospitalité envers des frères étrangers. Gaius accueille ces gens-là chargés de transmettre des lettres de contrées en contrées, entre les Églises primitives.
Cet amour fraternel nous pousse à sortir de la zone de confort !
Diotrephe en revanche (verset 9) est un chrétien qui se cache derrière un masque. Il incite les chrétiens à ne pas marcher selon la vérité. Le verdict de Jean est le suivant : il fait le mal.
Marcher selon la vérité, c’est faire attention aux propos. Parfois, les propos peuvent être justifiées mais le comportement qui en découle manque d’authenticité. Faire le bien, au delà des bonnes actions qui plaisent aux hommes et à Dieu, cela devient son ADN. Les chrétiens sont renouvelés et naturellement imitent le bien.