La gestion du temps est un des sujets de prière les plus mentionnés en groupes de maison ou individuellement.
Par sa souveraineté, Dieu donne suffisamment de temps à chaque personne pour qu’on puisse le glorifier.
Dieu nous appelle à ne pas gérer le temps mais à racheter le temps.
Dans Éphésiens 2:1-3, la Parole dit que nous sommes issus des ténèbres. Dans Romains 3:3, la Bible insiste sur notre état de pécheur.
Dans les ténèbres, nous faisons les œuvres de la chair. Après la conversion, l’homme fait en plus les œuvres de l’Esprit.
Paul demande aux Éphésiens de ne pas se laisser influencer au point où on revient dans les ténèbres. Comment résoudre cette équation ? On est amené à être des enfants de lumière dans le monde. Mais parfois le monde influence plus que tout et il vaut mieux fuir en n’ayant aucune part avec eux. (verset 7, ou 2 Corinthiens 6:14-17)
Jésus dit avec ceux qui marchent avec lui : « vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5:14)
Nous sommes des enfants de lumière, nous devons porter du fruit et avoir une conduite d’enfants de lumière. (Galates 5:16-18). Par l’Esprit, nous combattons et malgré la chair toujours en nous, ça c’est le processus de sanctification.
– Discernons ainsi ce qui est agréable à Dieu.
– Démasquons les œuvres des ténèbres : Divertissement ? Ou compromis?
Parfois, ne rien faire c’est cautionner.
On est appelé à se réveiller. Christ, la lumière, peut nous réveiller, c’est ça la conversion. C’est le passage de la mort spirituelle à la vie spirituelle. (Verset 14)
Les jours sont mauvais (verset 16), ce passage reprend Amos 5:10-13. Où est l’égalité, la justice de nos jours ? Le verset dans la prophétie d’Amos est plus que d’actualité.
Le rachat du temps, c’est gérer le temps au mieux pour la gloire de Dieu. On ne peut ajouter du temps, mais on peut donner de la valeur au temps imparti pour racheter les âmes. Le rachat du temps, ca s’applique aux chrétiens endormis ou non chrétiens qui prennent conscience de l’urgence de le suivre fidèlement.
Comment agir ? Conseils pratiques…
– Importance du comportement et de la conduite. Le sage marche par l’Esprit dans la lumière. Le fou ignore la présence de Dieu. Ca peut nous arriver tout au long de la journée. Le chrétien peut devenir fou quand il ne voit plus la différence avec les non chrétiens.
– apprendre à comprendre la volonté de Dieu.
– ne perdons pas notre contrôle (ex: consommation excessive d’alcool) -> verset 18.
– soyons continuellement remplis de l’Esprit
… par la louange, par la reconnaissance, par la soumission mutuelle volontaire. -> versets 19 à 21.
Il est donc important d’avoir de l’intimité et de passer du temps avec Dieu… et de ne pas lui laisser les miettes à notre Seigneur. Voici une application du rachat de temps !
Remercions Dieu tout simplement… pour qui il est. Et n’oublions pas de le craindre pour qui il est. Objectif : racheter le temps, il y a beaucoup d’injustices ! Ne soyons pas indifférents et témoignons la lumière de Christ dans le monde. Restons connectés à Christ et priorisons l’essentiel !